Air Liaison donne des nouvelles à propos de son escale à Baie-Comeau

Par Karianne Nepton-Philippe , Karianne Nepton-Philippe 2:26 PM - 16 décembre 2024
Temps de lecture :

Air Liaison attend une résolution de la MRC de Manicouagan pour prendre une décision sur son avenir à Baie-Comeau. Photo Pixabay

Pour une seconde fois cette année, Air Liaison a pensé cesser les activités de sa desserte de Baie-Comeau. La raison reste la même : l’autorisation pour une installation permanente afin d’assurer l’approvisionnement en carburant est longue à obtenir.

Le vendredi 13 décembre, le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong, a eu vent qu’Air Liaison songeait à ne pas attendre le prochain conseil des maires en janvier avant de fermer ses livres.

Il faut savoir que la MRC a entrepris les démarches pour obtenir une autorisation pour Air Liaison. 

« On était en négociation avec eux à la suite de leur demande d’installer un réservoir de pétrole à l’aéroport. Ils nous ont transmis l’information. On a fait les vérifications auprès du gouvernement fédéral. Ce qui arrive, c’est que pour faire autoriser l’installation d’un réservoir, ça prend une résolution du conseil de la MRC », explique le préfet.

Cette résolution est prévue pour la prochaine séance du conseil de la MRC de Manicouagan, qui est planifiée le 15 janvier. Elle sera lue et évaluée par les maires avant de l’adopter ou non.

La question de l’installation de carburant était aussi la cause de l’incertitude de l’avenir de la desserte en juillet, en raison de délais administratifs. Pour Air Liaison, cette demande est en lien direct avec sa rentabilité à Baie-Comeau.

« On va attendre »

Le préfet et le député de René-Lévesque, Yves Montigny, se sont donc inquiétés lorsqu’ils ont su qu’Air Liaison réfléchissait à son avenir dans la Manicouagan.

Yves Côté, directeur de l’expérience client et développement des affaires chez Air Liaison, affirme qu’en date du 16 décembre, il est prévu que la compagnie aérienne attende en janvier pour voir si la résolution sera bel et bien adoptée.

Il est toujours possible de se procurer des billets pour des vols partant de Baie-Comeau ou arrivant à Baie-Comeau.

« Ce qu’on veut, c’est rentabiliser l’escale », exprime-t-il, précisant que cette installation permanente leur donnera plus de liberté et réduira les coûts pour l’approvisionnement de carburant. 

« Je m’explique juste mal pourquoi c’est aussi long pour obtenir une autorisation », ajoute M. Côté. 

Ce dernier est conscient des améliorations du gouvernement dans son programme d’accès aérien aux régions (PAAR). Air Liaison n’est pas fermée à l’idée de bonifier avec le temps ses escales en région. 

« On m’a dit qu’une résolution était prévue à l’agenda de la MRC en janvier et je les crois », lance pour sa part le député. Ce dernier mentionne toujours vouloir travailler pour améliorer l’offre des vols interrégionaux.