L’inflation s’est élevée à 1,9 % en novembre au Canada, en légère baisse
L'édifice de Statistique Canada à Ottawa le mercredi 3 juillet 2019. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick
L’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,9 % d’une année à l’autre le mois dernier au Canada, ce qui est tout juste inférieur à la hausse de 2,0 % observée en octobre.
Les coûts du logement ont augmenté à un rythme annuel plus lent en novembre (4,6 %) qu’en octobre (4,8 %), tandis que l’inflation des prix des loyers s’est accélérée pour atteindre 7,7 %.
Les prix des produits alimentaires ont continué de croître plus rapidement que les prix globaux, augmentant de 2,6 % par rapport à il y a un an.
L’inflation oscille autour de la cible de 2 % depuis plusieurs mois maintenant, ce qui ouvre la voie à la Banque du Canada pour abaisser les taux d’intérêt.
Après avoir procédé à une deuxième baisse consécutive d’un demi-point de pourcentage la semaine dernière, le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a indiqué qu’il y aurait d’autres réductions de taux, mais que la banque centrale allait probablement en réduire l’ampleur.
Au Québec, l’inflation annuelle est passée de 1,6 % en octobre à 1,5 % en novembre. La croissance de l’indice des prix à la consommation a aussi ralenti en Ontario, au Manitoba, en Alberta et en Colombie-Britannique.
L’inflation s’est accélérée par rapport à octobre dans les quatre provinces de l’Atlantique, tandis qu’elle est demeurée stable en Saskatchewan.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.