20 M$ pour aider les communautés isolées de la Côte-Nord à gérer leurs déchets
Ville de Schefferville. Photo courtoisie
RECYC-QUÉBEC et la Société du Plan Nord investissent un total de 20 millions de dollars pour aider des communautés isolées, dont certaines sur la Côte-Nord, à gérer leurs matières résiduelles.
Ce cachet viendra soutenir des initiatives municipales pour réduire l’élimination des déchets sur le territoire, que ce soit par la réutilisation, le recyclage ou la valorisation de matières résiduelles.
« Les communautés isolées font face à des défis uniques pour gérer leurs matières résiduelles, en raison notamment de leur contexte territorial », remarque dans un communiqué de presse Emmanuelle Géhin, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC. « Pour y parvenir, il est essentiel de mettre en place des solutions adaptées à chaque territoire et à la réalité de toutes les communautés. »
Communautés isolées
Cette subvention vise les entités municipales et autochtones situées au nord du 49e parallèle.
Les entités municipales sur le territoire de l’Île Anticosti et des Îles-de-la-Madelaine, ainsi que les communautés autochtones de l’Outaouais, de la Mauricie, de l’Abitibi-Témiscamingue et de Lanaudière seront également éligibles.
Un financement particulier sera accordé aux entités particulièrement difficiles d’accès, dont les communautés de Kawawachikamach, Matimekush-Lac John, Unamen Shipu et Pakua Shipi.
Les projets financés devront viser des initiatives dans l’un des deux volets du programme. Le premier volet soutient les études sur la gestion des matières résiduelles, tandis que le deuxième regroupe l’implantation de projets visant à réduire les déchets éliminés.
Les projets sélectionnés pourront bénéficier d’une aide financière allant jusqu’à 1,5 million de dollars.
Les demandes peuvent être envoyées jusqu’au 31 mars 2027.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.