Une troisième Journée nationale de la jupe à rubans

Par Lucas Sanniti 1:15 PM - 4 janvier 2025
Temps de lecture :

La jupe à rubans est un vêtement traditionnel porté par plusieurs cultures autochtones. Photo Lucas Sanniti

Des députés et ministres canadiens expriment leur appui à l’occasion de la troisième Journée nationale de la jupe à rubans : un symbole de résilience et d’héritage culturel pour les femmes autochtones du Canada.

Le 4 janvier 2025 marque la troisième célébration de la Journée nationale de la jupe à rubans, depuis sa création en 2023.

Cette journée a été inspirée par Isabella Kulak, une jeune membre de la communauté de Cote First Nation en Saskatchewan, après qu’elle ait été victime de discrimination pour avoir porté une jupe à rubans à son école primaire, en 2020. Cet incident a suscité un débat national sur le respect des cultures et traditions autochtones.

En cet honneur, les ministres Gary Anandasangaree, Patty Hajdu et Pascale St-Onge, ainsi que la sénatrice Mary Jane McCallum et la députée Jenica Atwin, ont publié une déclaration aujourd’hui.

« […] Cette journée nous rappelle l’importance de préserver et de promouvoir les cultures et les traditions des Premières Nations, des Inuit et des Métis. […] Nous devons travailler pour comprendre le fossé et la perte de culture, de famille et de communauté. Ce faisant, nous pouvons comprendre que les jupes à rubans symbolisent la guérison et le fait de renouer avec ce qui a été perdu. »

La Cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations (APN), Cindy Woodhouse Nepinak, a également souligné l’importance de cette journée pour les peuples des Premières Nations.

« La jupe à rubans représente l’identité, les traditions et la force des femmes des Premières Nations. Elle rappelle l’importance de protéger l’expression culturelle et de veiller à ce que les enseignements et les valeurs des Premières Nations soient célébrés et compris par toutes les générations. »

La jupe à rubans, confectionnée à la main, est un vêtement traditionnel qui symbolise le caractère sacré des femmes dans de nombreuses cultures autochtones nord-américaines.

À lire également

Les applications de rencontre ne dénaturent pas notre relation à l’amour

Crise de santé mentale: des villes veulent retirer la police de l’équation

Des conseils contradictoires sont donnés sur la consommation d’alcool

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord