8 projets d’aires protégées déposés à la MRC de La Haute-Côte-Nord

Par Johannie Gaudreault 9:31 AM - 10 janvier 2025
Temps de lecture :

Photo archives

Dans le cadre de l’appel à projets d’aires protégées en territoire public méridional lancé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, huit (8) projets ont été déposés à la MRC de La Haute-Côte-Nord.

Des phases d’analyse et de concertation seront portées par le gouvernement et permettront de rassembler toute l’information nécessaire à une prise de position éclairée quant aux territoires à protéger en priorité dans la région.

« La MRC prend acte des projets déposés et sera impliquée dans la composition de la table régionale de concertation à venir. La priorisation des territoires à protéger prendra en compte la vision des parties prenantes régionales », mentionne-t-on par voie de communiqué à la suite de la séance extraordinaire du conseil des maires tenue le 9 janvier.

Notons que les projets d’aires protégées pouvaient être déposés jusqu’au 10 janvier 2025.

Écocentre et centre de transbordement de Portneuf-sur-Mer

Durant cette même séance, les élus ont adopté une résolution en lien avec l’exploitation de l’écocentre et du centre de transbordement de Portneuf-sur-Mer.

En 2024, la MRC a procédé à un appel d’offres public pour l’exploitation de l’écocentre et du centre de transbordement de Portneuf-sur-Mer. La MRC a aussi évalué l’option d’exploiter elle-même les infrastructures de Portneuf-sur-Mer.

« Cette alternative s’avère finalement beaucoup moins onéreuse. Le conseil de la MRC a décidé de ne pas donner suite à l’appel d’offres public et a rejeté toutes les offres reçues », confirme la MRC.