Une nouvelle exposition permanente pour le Musée de la Côte-Nord

Par Lucas Sanniti 10:00 AM - 28 janvier 2025
Temps de lecture :

Pierre D. Gagnon, PDG du Port de Sept-Îles, Joanie Jacques, directrice général du Musée de la Côte-Nord et Charlotte Audet, conseillère municipale de la Ville de Sept-Îles, coupant le ruban d'inauguration de la nouvelle exposition permanente.  Photo Lucas Sanniti

Après 18 ans, le Musée de la Côte-Nord renouvelle son exposition permanente avec Côte-Nord – Des kilomètres de temps. Une exposition qui raconte la région à travers les gens qui ont fréquenté son territoire.

La nouvelle exposition fera l’usage d’approches durables, sensorielles, immersives et interactives pour raconter la grande histoire collective qu’elle veut transmettre. 

Un comité consultatif nord-côtier réunissant des experts en environnement et en muséologie interculturelle a aidé à la sélection du contenu de l’exposition.

Le financement du projet a notamment été possible grâce à une levée de fonds citoyenne avec la Ruche, d’une valeur de 70 000 $, bonifié de 35 000 $ par le ministère du Tourisme avec les Fonds Horizons d’ici.

Le réaménagement de l’exposition a été rendu possible grâce aux contributions de la Ville de Sept-Îles (154 000 $) et du Port de Sept-Îles (100 000 $).

La déconstruction de l’ancienne exposition a reçu un soutien financier de 10 000 $ de l’organisme Environnement Côte-Nord, notamment pour l’accompagnement assuré par la firme Architecture sans frontières.

Le Musée a également reçu des apports financiers du ministère de la Culture et des Communications (376 508 $), de la Société du Plan Nord (80 000 $) et de Patrimoine Canada (267 708 $).

À lire également

Les sculpteurs sur glace de Baie-Comeau triomphent en France

Plusieurs améliorations sur la route 389

Le Motel de l’Énergie veut se moderniser

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord