L’art et l’encre prennent vie à Baie-Comeau

Par Anne-Sophie Paquet-T. 1:54 PM - 7 février 2025
Temps de lecture :

Manon Jobin (à gauche), artiste peintre de Baie-Comeau, expose à la Galerie d'Art et d'Encre. Elle est accompagnée de Joannie Raymond, artiste et propriétaire de l'établissement. Photo Galerie D'art et d'Encre

Baie-Comeau peut maintenant compter une nouvelle galerie d’art qui a ouvert officiellement ses portes le 6 février sur Place La Salle.

Le nouvel espace, soit une galerie d’art combinée à un salon de tatouage, est une initiative portée par Joanie Raymond qui chevauche deux de ses passions, l’art de la peinture et le tatouage.

Cette deuxième galerie de la ville est la première à exposer plusieurs artistes simultanément, offrant ainsi une visibilité accrue aux talents locaux et un accès élargi à l’art.

De la soudure à l’art : une signature artistique unique

Joanie Raymond n’a pas suivi un chemin conventionnel vers le monde de l’art. D’abord fleuriste, puis factrice, c’est dans un métier encore peu occupé par les femmes qu’elle a découvert sa signature artistique, la soudure.

À l’âge de 30 ans, elle décide de reprendre ses études en soudage-montage. C’est en manipulant des fils de soudure qu’elle a eu une révélation artistique. « Je jouais avec du fil de soudage. Ça ressemblait à une fleur, alors je me suis dit que je pourrais l’intégrer à mes tableaux », raconte-t-elle.

Aujourd’hui, ses créations mêlent peinture et éléments métalliques, notamment du fil de soudure qui est devenu sa signature.

Une galerie pour démocratiser l’art

L’ouverture de cet espace artistique répond à un besoin de visibilité pour les artistes locaux. « Mes tableaux sont restés trop longtemps dans mon atelier, personne ne les voyait », explique Joanie Raymond.

Désormais, la galerie permet non seulement d’exposer son propre travail, mais aussi celui d’autres artistes québécois. Parmi eux, des talents de Québec, Baie-Saint-Paul, Saint-Jean-sur-Richelieu et de la Côte-Nord sont mis en avant, offrant une diversité artistique qui manquait à la ville.

Mais l’artiste-propriétaire ne s’arrête pas là. En plus d’être un espace d’exposition et un salon de tatouage, le lieu accueille également des cours de peinture, principalement destinés aux enfants, avec une éventuelle ouverture à un public adulte. L’objectif est évident pour elle, rendre l’art accessible à tous.

Un emplacement stratégique pour une clientèle touristique croissante

Située en plein cœur de Place La Salle, cette galerie bénéficie d’un positionnement idéal. Avec la montée du tourisme de croisière à Baie-Comeau, l’entrepreneure a su saisir une occasion.

« L’année dernière, j’étais ici lorsqu’il y avait des croisiéristes, se souvient-elle. On peignait dehors, ça attirait beaucoup de gens. » Une occasion qu’elle compte bien saisir à nouveau avec sa nouvelle entreprise culturelle.