La Maison des aînés de Baie-Comeau est officiellement ouverte

Par Johannie Gaudreault 10:03 AM - 10 février 2025
Temps de lecture :

La Maison des aînés et alternative de Baie-Comeau a été inaugurée par la ministre Sonia Bélanger (au centre) aujourd'hui. La voici accompagnée par le député Yves Montigny, la PDG par intérim du CISSS de la Côte-Nord, Nathalie Castilloux, et des élus régionaux. Photo Karianne Nepton-Philippe

La Maison des aînés et alternative (MDA MA) de Baie-Comeau a accueilli ses premiers résidents le 19 novembre. Aujourd’hui, elle a été officiellement inaugurée par la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, et le député Yves Montigny.

Située au 531, rue Jalbert, cette nouvelle MDA MA regroupe 48 nouvelles places pour la population de la région, dont 36 pour les personnes aînées et 12 autres pour les adultes ayant des besoins particuliers. L’installation est constituée de quatre maisonnées de 12 personnes, ces dernières disposant chacune d’une chambre individuelle avec toilette et douche adaptées.

« Nous pouvons nous réjouir de savoir que plusieurs personnes de la région pourront bénéficier de ce modèle d’hébergement visionnaire et novateur, que nous avons voulu à échelle humaine, inclusif et agréable », a déclaré la ministre Sonia Bélanger.

La MDA MA de Baie-Comeau a été conçue pour recréer davantage l’environnement d’un domicile et offrir aux résidents un milieu de vie à dimension humaine.

Ce nouveau type de milieu de vie, ouvert sur la communauté, favorise les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à des aménagements extérieurs et intérieurs mieux adaptés aux besoins des personnes hébergées et de leurs proches. Ces espaces ont par ailleurs été conçus de façon à intégrer les personnes proches aidantes au quotidien des résidents et à favoriser leurs interactions.

« Les personnes qui vont y résider auront accès à des services et à des soins de qualité, dans un environnement stimulant, épanouissant et sécuritaire ici même à Baie-Comeau », a commenté le député de René-Lévesque.

Notons que la MDA MA de Baie-Comeau fait partie des 46 maisons des aînés et alternatives annoncées. Elle s’inscrit dans le cadre d’une démarche de transformation majeure des milieux d’hébergement et de soins de longue durée.

Avec Karianne Nepton-Philippe

Les médias ont été conviés à la nouvelle maison des aînés et alternative de Baie-Comeau, le 10 février. Photo Karianne Nepton-Philippe

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires