Pas une tempête qui passera à l’histoire sur la Côte-Nord

Par Emy-Jane Déry 11:19 AM - 13 février 2025
Temps de lecture :

La tempête était déjà bien installée jeudi matin, à Forestville. Photo Johannie Gaudreault

Les conditions routières seront hasardeuses, il faudra être prudents, mais c’est une tempête « ordinaire » qui frappe la Côte-Nord, jeudi, affirme un météorologue d’Environnement Canada. 

Entre 15 et 25 cm de neige tomberont d’ici vendredi matin, selon les secteurs, sur le territoire de la Côte-Nord. 

La tempête s’installe graduellement d’ouest en est depuis jeudi matin. Elle est déjà commencée à Forestville et Baie-Comeau, puis atteindra Sept-Îles après le dîner. 

« Ce ne sera pas extrême sur la Côte-Nord », indique Jean-Philippe Begin, météorologue chez Environnement Canada, tandis que la tempête sera plus intense en Outaouais, à Montréal et Québec. 

Ce dernier ne veut cependant pas minimiser les impacts de son passage, puisque les conditions routières seront complexifiées. Les vents souffleront entre 50 et 60 km/h, ce qui causera de la poudrerie. 

« Il faut faire attention, mais on en a vu d’autres. Ce n’est pas une tempête qui va passer à l’histoire sur la Côte-Nord », dit-il. 

Havre-Saint-Pierre, Natashquan et la Basse-Côte-Nord seront aussi dans la trajectoire, plus tard, jeudi. Durant la nuit, les vents pourraient d’ailleurs atteindre jusqu’à 90 km/h en Basse-Côte. 

Bien que la neige aura fini de tomber vendredi matin, il faudra encore redoubler de prudence, puisque la poudrerie sera encore de la partie en raison des vents. 

Une autre dimanche ?

Une autre tempête est à surveiller et se prépare pour dimanche, ou lundi. Sa trajectoire n’est pas encore précise, mais certains scénarios indiquent qu’elle pourrait toucher Sept-Îles. 

Ce serait une tempête plus côtière qui remonterait la côte en provenance du Maine. 

« Dans la nuit de dimanche à lundi, ça toucherait la Gaspésie, et lundi ce serait surtout pour la Basse-Côte-Nord. Ça reste à voir jusqu’à quel point le système pourrait être puissant. Si c’est le cas, les précipitations pourraient remonter jusqu’à Sept-Îles », explique M. Begin.