Risque de rage : le renard arctique officiellement observé sur la Côte-Nord 

Par Anne-Sophie Paquet-T. 10:33 AM - 20 février 2025
Temps de lecture :

Des ​​renards arctiques ont été aperçus sur la Côte-Nord, une présence inhabituelle confirmée par les autorités. Istock

Le ministère de l’Environnement a confirmé que le renard arctique a officiellement été observé entre Natashquan et Sept-Îles, marquant un phénomène qui avait été anticipé par une médecin-conseil du CISSS Côte-Nord, soulevant des inquiétudes de santé publique.

Depuis janvier, trois cas de rage ont été détectés dans des communautés nordiques, chez des animaux infectés par la variante du renard arctique, un rappel du danger potentiel que représente cette cohabitation avec les populations humaines et animaux domestiques. 

Selon un communiqué de presse du ministère de l’Environnement, l’abondance des renards arctiques suit un cycle naturel de trois à cinq ans, en lien avec les fluctuations des populations de lemmings, leur principale proie.

Lors des années où ces petits mammifères sont particulièrement nombreux, les renards arctiques connaissent une explosion démographique, ce qui entraîne une augmentation des observations, y compris en dehors de leur aire de répartition habituelle.

Une prédiction confirmée

Dans une entrevue récente, Dre Claudette Viens, médecin-conseil en maladies infectieuses au CISSS de la Côte-Nord, avait alerté la population sur les implications de cette migration.

« Nous nous attendions à voir des renards arctiques apparaître plus au sud cette année, en raison des conditions propices à leur prolifération », avait-elle déclaré.

Leur arrivée sur la Côte-Nord confirme ces prévisions.

Les autorités recommandent donc la prudence et rappellent quelques mesures essentielles telles que d’éviter de nourrir les animaux sauvages, sécuriser les sources de nourriture à l’extérieur, et faire vacciner les animaux domestiques afin de prévenir toute propagation du virus.

Des renards porteurs de la rage