Boisaco investit dans la recherche

Par Johannie Gaudreault 9:06 AM - 21 février 2025
Temps de lecture :

André Gilbert, directeur général chez Boisaco, Étienne Vézina, vice-président foresterie et certification chez Domtar, André Pichette, co-directeur du Centre de recherche sur la boréalie, Mohamed Bouazara, vice-recteur à la recherche, à la création à l'innovation et aux partenariats et Yan Boucher, co-directeur du Centre de recherche sur la boréalie. Photo UQAC

L’Université du Québec à Chicoutimi a mis en place un partenariat de recherche entre son Centre de recherche sur la boréalie (CREB) et deux acteurs de l’industrie forestière, Domtar et Boisaco.

Ce partenariat, qui se traduira par un financement de 430 000 $ par année durant cinq ans, totalisant 2,15 M$, vise à soutenir des projets de recherche de pointe ayant pour objectif de répondre aux défis actuels et futurs de la gestion durable des forêts du Québec.

Les projets financés, sous la direction des experts et expertes du CREB, s’orienteront autour de sujets cruciaux pour l’avenir de la forêt boréale. Changements climatiques, maintien de la biodiversité, bilan de carbone, régénération et la croissance des écosystèmes forestiers boréaux et l’économie circulaire seront des thèmes abordés.

Les professeurs-chercheurs pourront utiliser ce financement comme levier pour des demandes auprès de grands organismes subventionnaires. Les projets financés doivent démontrer une application directe des résultats de recherche pour la gestion des forêts au sein du biome boréal.

« Chez Boisaco, nous sommes fiers de soutenir la recherche de pointe sur la forêt boréale menée par le Centre de recherche sur la boréalie de l’UQAC aux côtés de Domtar. Avec un investissement de plus de 2 M$ sur 5 ans, nous contribuons à développer des solutions concrètes pour une foresterie toujours plus durable », commente la coopérative de Sacré-Cœur sur ses réseaux sociaux.