Un souper dans le noir pour sensibiliser

Le souper dans le noir de 2019 a rapporté une somme de 6 000 $ à l'Association des personnes avec difficultés visuelles de Manicouagan. On aperçoit la présidente de l'époque Sylvie Tremblay, la coordonnatrice, Sylvie Girard, ainsi que Marlene Romero et Steeve Loiselle du Club Lions de Baie-Comeau. Photo archives
Vivre l’espace d’un repas le quotidien d’une personne non voyante : c’est l’expérience unique que propose l’Association des personnes avec difficultés visuelles de la Manicouagan (APDVM) avec son événement Souper dans le noir.
L’activité, qui se tiendra le 15 mars à l’hôtel Le Manoir, est organisée en collaboration avec le Bistro La Marée Haute et Espace K Théâtre.
Le concept est simple, mais percutant : les convives seront plongés dans une obscurité totale le temps d’un souper, les privant ainsi du sens de la vue et les amenant à découvrir autrement les saveurs, les textures et les sons qui les entourent.
Inspiré d’initiatives similaires dans de grandes villes comme Montréal et Toronto, ce type d’expérience vise à sensibiliser la population aux défis quotidiens des personnes vivant avec une déficience visuelle.
Pour enrichir cette immersion, le souper sera accompagné d’une animation théâtrale et d’un menu soigneusement élaboré pour maximiser la stimulation des autres sens. Une soirée qui s’annonce à la fois ludique et éducative.
Des billets, vendus au coût de 100 $, sont toujours en vente auprès de l’Association.
L’APDVM avait déjà organisé un tel événement en 2019, en partenariat avec le Club Lions de Baie-Comeau. Avec plus d’une centaine de participants, l’initiative avait remporté un franc succès et reçu des commentaires élogieux.
Une somme de 6 000 $ avait été amassée pour effectuer un voyage à Montréal avec des membres de l’Association. Le premier souper dans le noir date toutefois de 2004.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.