Explos-Nature

Vers un retour de Saint-Laurent en direct

Par Renaud Cyr 7:00 AM - 25 février 2025
Temps de lecture :

Explos-Nature a l'intention de ramener l'activité Saint-Laurent en direct en 2026. Photo Société des musées du Québec

L’organisme Explos-Nature des Bergeronnes a confirmé son désir de remettre en marche l’activité Saint-Laurent en direct lors de son assemblée générale annuelle du 18 février.

L’activité Saint-Laurent en direct jouissait d’une réputation hors pair partout au pays grâce à un ingénieux système de diffusion en direct d’une sortie de plongée dans les fonds marins du fleuve Saint-Laurent.

Les spectateurs à la surface, réunis dans une salle de projection, pouvaient y voir une multitude d’espèces sous-marines décrites par les plongeurs d’Explos-Nature qui opéraient le tout.

Toutefois, Parcs Canada avait décidé pour des raisons opérationnelles de retirer cette activité à son Centre de découverte du milieu marin (CDMM) des Escoumins en 2024.

Retour pour 2026

Cependant, à l’assemblée générale annuelle d’Explos-Nature, il a été révélé que l’organisme entendait repartir l’activité.

Bien qu’il soit trop tôt pour définir adéquatement la forme que prendra Saint-Laurent en direct, l’équipe d’Explos-Nature veut compter sur d’autres partenaires pour la mettre en place en 2026.

L’emplacement exact où se tiendra l’activité de plongée n’est pas connu, mais l’administratrice au conseil d’administration Mélissa Champagne a indiqué qu’elle aurait lieu dans le secteur ouest de la Haute-Côte-Nord dans le meilleur scénario.

Le nouveau directeur général, Nicolas Ethier, a pour sa part mentionné que Saint-Laurent en direct ne changerait pas de concept et qu’elle serait teintée d’une « saveur Explos-Nature ».

Nicolas Ethier occupe le poste de directeur général d’Explos-Nature depuis septembre 2024. Photo LinkedIn

« Je pense que c’est important pour la communauté, et c’est pourquoi on a des discussions dans ce sens-là », a-t-il précisé.

Puisque rien n’est signé et confirmé jusqu’à maintenant, ce dernier s’est fait avare de commentaires sur les potentiels partenaires impliqués dans le projet.

Des bonnes nouvelles dans le budget

Personne à Explos-Nature ne classera 2024 très haut dans leur palmarès des meilleures années.

L’an dernier, à pareille date, l’organisme des Bergeronnes faisait face à un déficit de 200 000 $, en plus d’encaisser trois démissions successives au cours de l’été qui ont forcé la fusion de certains postes et tâches.

Malgré cette mauvaise année, les nouvelles sont bonnes pour Explos-Nature qui affiche maintenant un surplus d’un peu plus de 73 000 $ pour 2025.

Le président du conseil d’administration, Martin Vaillancourt, a soutenu que la mission d’Explos-Nature, à savoir de faire découvrir le fleuve Saint-Laurent, ses fonds et ses espèces, « se porte encore bien », en dépit de ces circonstances difficiles.

Du côté de la direction, Nicolas Ethier dit « percevoir l’année 2025 d’une bonne manière ».

Il révèle que l’équipe d’Explos-Nature restera dans les mêmes effectifs et que « rien n’est en péril » pour la saison qui s’en vient.

« On a trouvé une directrice aux opérations éducatives qui va débuter bientôt, et il y a des affichages pour les postes qui circulent. De ce que je vois, le processus avance bien », fait-il savoir avec positivisme. 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires