Alors que 4 937 personnes attendent une place en ressource intermédiaire (RI) au Québec, dont 67 sur la Côte-Nord, le gouvernement de la CAQ refuse de s’engager à rehausser leur financement, dénonce l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ).
Ces récentes données ont été obtenues par l’ARIHQ grâce à des demandes d’accès à l’information. Ces aînés en quête d’une RI est une réalité très peu documentée par le gouvernement, divulgue l’organisation québécoise. Du côté du CISSS de la Côte-Nord, on précise que 59 personnes sont en attente d’une place en RI, selon les dernières données.
Kevin Henderson, copropriétaire de plusieurs résidences intermédiaires sur la Côte-Nord, a déclaré dans une précédente entrevue que la fermeture de la résidence Boisé-sur-Mer à Pointe-Lebel est due, entre autres, à un manque de financement, aux coûts croissants et à l’inaction du gouvernement.
Pour approfondir la question, Carl Veilleux, président de l’ARIHQ, a expliqué lors d’une entrevue avec le Journal que les difficultés se résument à deux problèmes majeurs. Les frais d’exploitation qui augmentent de façon importante et le financement gouvernemental qui n’a pas suivi.
« Cette situation force les gestionnaires à lutter pour joindre les deux bouts », a-t-il déclaré. Une conclusion partagée par M. Henderson. « Le manque de soutien du gouvernement nous force à prendre des décisions difficiles », avait confié l’homme d’affaires nord-côtier.
Selon lui, la situation est d’autant plus critique dans les régions éloignées où les structures sont de taille réduite, accueillant en moyenne 20 à 25 usagers, soit le modèle même d’une RI.
Un financement jugé insuffisant
Alors que le coût d’hébergement en milieu hospitalier atteint jusqu’à 1 400 $ par jour, le modèle des RI reste le moins onéreux avec un coût d’environ 160 $ par jour. Pourtant, malgré cet avantage indéniable, le développement de nouvelles places est au point mort.
« Mathématiquement, ça ne fait pas de sens qu’on ait des gens en attente à l’hôpital et qu’on ne développe pas des RI », s’indigne M. Veilleux.
Ce dernier rappelle que « depuis 2021, cinq appels d’offres sur la Côte-Nord, représentant 78 places en ressources intermédiaires, ont tous été annulés ». La raison principale ? Un financement jugé inadéquat, dit-il.
Le décalage entre les coûts réels et les subventions disponibles complique la tâche des petits entrepreneurs qui, souvent, assurent eux-mêmes la gestion quotidienne de leur établissement. Pour Carl Veilleux, ce modèle d’hébergement, qui allie soin et proximité, est pourtant « le modèle d’hébergement avec soins le moins cher au Québec ».
Un impact humain dramatique
Dans la région de la Côte-Nord, le manque de nouvelles places se traduit par des délais d’attente qui pénalisent gravement les personnes vulnérables et leurs proches. « Chaque fois qu’une personne reste en attente, que ce soit à la maison ou même à l’hôpital, c’est un petit drame qui se joue au quotidien », souligne le président de l’ARIHQ.
Pour lui, le problème n’est pas seulement financier, il est aussi humain. Il décrit comment l’absence de solutions rapides oblige souvent de proches aidants à assumer des charges démesurées, jusqu’au point de s’épuiser.
Vers une solution à long terme
Carl Veilleux insiste sur le fait que, même si la ressource intermédiaire constitue une solution pertinente, le développement de nouveaux établissements ne peut se faire du jour au lendemain. « Si l’on débloque tout aujourd’hui, il y aura tout de même 18 à 24 mois avant que les nouveaux lieux soient construits », dit-il.
Les démarches administratives et de la recherche de terrains adaptés augmentent les délais. Combinée à la demande croissante due au vieillissement de la population et à l’augmentation des maladies chroniques, l’urgence de revoir les ententes de financement actuelles avec le gouvernement est primordiale pour l’ARIHQ.
Statistiques
– Total de ressource intermédiaire (RI) au Québec : 1 200 et 4 937 personnes attendent une place;
– Total de RI sur la Côte-Nord : 31 qui hébergent 372 résidents. 67 personnes attendent une place selon l’ARIHQ et 59 d’après les données du CISSS de la Côte-Nord;
– Hébergement hospitalier : environ 1 400 $ par jour pour une personne en attente d’une place;
– Hébergement en RI : environ 160 $ par jour;
– Coûts subventionnés de construction d’une chambre en RI : environ 211 000 $ par chambre, selon le financement présentement offert par le ministère;
– Coûts réels de construction d’une chambre en RI : Il est impossible de construire en dessous de 300 000 $
– Comparaison avec le coût de construction d’une résidence neuve : environ 900 000 $.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.