Le Cercle des fermières de Longue-Rive a une fois de plus transmis son savoir traditionnel en initiant des finissants de l’école primaire Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Longue-Rive au tissage.
Les fermières et les élèves de sixième année ont tissé des sacs par le recyclage de sacs de laits ou de pain. Le projet s’est déroulé à l’automne dernier avec la classe de Mme Nancy Dugas.
« Il s’agit d’un projet école-communauté qui a permis des échanges intergénérationnels riches, mais aussi une transmission du savoir traditionnel et une appréciation du travail artisanal fait à la main », affirme Patricia Lavoie, régisseuse aux communications au Centre de services scolaire de l’Estuaire.
Les élèves se sont déplacés à tour de rôle au local des Fermières pour tisser leur sac. Ils y sont allés une fois chacun pour des rencontres de 1 h 15.
Cette initiative fait suite à celle réalisée en 2024 pour laquelle des élèves de 9 à 12 ans avaient tissé un napperon.
Il y a eu des partenaires financiers pour le projet, soit le Club Lions (1 000 $), Alliance autochtone Québec (100 $), la Municipalité de Longue-Rive (100 $) et la MRC de La Haute-Côte-Nord (400 $). « Ces sous ont permis l’achat d’un métier 8 cadres et des accessoires », précise Ginette Laprise du Cercle des fermières de Longue-Rive.
De leur côté, les fermières ont fourni le temps et le matériel.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.