Droits de douane : les Métallos prêts à riposter dans les rues et les usines

Par Lia Lévesque, La Presse Canadienne 2:54 PM - 11 mars 2025
Temps de lecture :

Un travailleur de l'aluminium, à Bécancour, qui porte un t-shirt du syndicat des Métallos, affilié à la FTQ. Photo prise le 11 mars 2019. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

Le syndicat des Métallos des États-Unis, du Canada et du Québec dénonce la «mascarade protectionniste» de l’administration Trump qui a annoncé l’imposition de droits de douane de 50 % sur l’acier et l’aluminium canadiens dès mercredi.

Le grand syndicat nord-américain accuse le président américain Donald Trump de considérer les travailleurs des deux pays comme «des pions politiques», comme «monnaie d’échange» dans son jeu politique.

«Ces tarifs ne sont rien de moins qu’un tueur potentiel d’industries», a lancé Marty Warren, directeur national des Métallos pour le Canada.

Même le syndicat international des Métallos, aux États-Unis, parle d’une «guerre commerciale inutile avec un allié de confiance» qui finira en pertes d’emplois des deux côtés de la frontière, a dénoncé David McCall, président international des Métallos, dans une déclaration conjointe avec son homologue canadien.

Le syndicat des Métallos promet de riposter «dans les usines, dans les couloirs du gouvernement et dans les rues si nécessaire».

Les Métallos représentent 850 000 travailleurs aux États-Unis, au Canada et dans les Caraïbes, dont 225 000 au Canada, dans plusieurs secteurs d’activité économique. Ils sont notamment très présents dans les alumineries et la métallurgie.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires