Sondage Léger : les Québécois appuient le Parti libéral de Mark Carney

Par Caroline Plante, La Presse Canadienne 11:46 AM - 12 mars 2025
Temps de lecture :

Le chef du Parti libéral du Canada, Mark Carney, à Ottawa le 10 mars 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick

Si une élection fédérale avait lieu aujourd’hui, les Québécois voteraient en majorité pour le Parti libéral de Mark Carney.

C’est ce que suggère le plus récent sondage Léger commandé par La Presse Canadienne et effectué en ligne du 7 au 10 mars auprès de 1548 Canadiens. Comme il s’agit d’un sondage en ligne, on ne peut pas y attribuer une marge d’erreur.

À l’échelle du pays, les libéraux de Mark Carney récolteraient 37 % des appuis, ce qui les place à égalité avec les conservateurs de Pierre Poilievre.

Mais au Québec, l’équipe libérale ferait le plein de 36 % des intentions de vote, contre seulement 23 % pour les conservateurs.

Dans le contexte d’une guerre tarifaire avec les États-Unis, le Bloc québécois d’Yves-François Blanchet peine à se démarquer et chute à 25 %. 

Le Nouveau Parti Démocratique de Jagmeet Singh, lui, ferme la marche avec 8 % des appuis. 

Cependant, tout n’est pas gagné pour Mark Carney alors que 53 % des Canadiens affirment vouloir changer de gouvernement.

Plus de la moitié des répondants québécois se disent d’ailleurs insatisfaits du gouvernement libéral de Justin Trudeau, qui a été au pouvoir pendant près d’une décennie.  

Par ailleurs, 33 % des Québécois sondés voudraient se rendre aux urnes ce printemps, en avril ou en mai, tandis qu’un autre tiers serait prêt à attendre jusqu’au 20 octobre.

Concernant le budget des Forces armées canadiennes, 51 % des Québécois ont dit souhaiter qu’il augmente, 30 % qu’il reste tel quel et 8 % qu’il diminue.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires