Une entente pour renforcer la collaboration

Le chef d'Essipit Martin Dufour et la préfète de la MRC Micheline Anctil ont réitéré leur volonté de travailler conjointement au développement socio-économique du territoire. Photo Renaud Cyr
Le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit (Essipit) et la MRC de la Haute-Côte-Nord renouvellent leur volonté de travailler main dans la main au développement socio-économique de la Haute-Côte-Nord par une entente signée le 18 mars à Essipit.
Le chef d’Essipit Martin Dufour et la préfète de la MRC de la Haute-Côte-Nord Micheline Anctil se sont échangé leur plume pour la signature de ce que cette dernière a qualifié « d’entente historique » entre les deux organisations.
Flanqués de leur administration respective, les deux magistrats ont fait état de leur volonté commune d’avancer ensemble dans le développement de la Haute-Côte-Nord.
Martin Dufour a annoncé que cette entente faciliterait les échanges entre les deux partis dans le but de « d’améliorer la qualité de vie » des membres de la communauté d’Essipit et des citoyens de la Haute-Côte-Nord.
« C’est une page d’histoire que nous écrivons aujourd’hui dans notre partenariat et dans notre vivre-ensemble », a souligné Micheline Anctil lors de son allocution en conférence de presse.
Vieille entente nouveau comité
La dernière entente qui allait en ce sens datait de 2009, et pour Martin Dufour il était temps de « renouveler les vœux » avec la MRC.
C’est pourquoi un comité de gestion sera mis sur pied pour assurer un dialogue constant sur l’occupation et la gestion du territoire chevauchant le Nitassinan d’Essipit et le territoire de la MRC.
Martin Dufour a indiqué que « des projets économiques seront à discuter », tout en mentionnant l’occupation du territoire et l’émission des baux de villégiature comme exemples de ce travail conjoint.
L’entente de respect mutuel en vigueur durera cinq ans, et sera renouvelable par consentement mutuel.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.