Club de patinage de vitesse Baie-Comeau Les Rapidos 

En route vers les championnats jeunesse de l’Est du Canada

Par Anne-Sophie Paquet-T. 11:55 AM - 21 mars 2025
Temps de lecture :

Aleck Labrie Photo Les Rapidos

Aleck Labrie, jeune athlète nord-côtier en patinage de vitesse prendra part aux Championnats jeunesse de l’Est du Canada.

Le jeune athlète de 11 ans, membre du Club de patinage de vitesse Les Rapidos de Baie-Comeau, participera pour la première fois à cette compétition nationale, qui se tiendra du 21 au 23 mars au Nouveau-Brunswick.

Aleck Labrie a su s’imposer, grâce à une accumulation de points obtenus lors de plusieurs compétitions depuis l’automne 2024.

« Il a fait preuve d’un excellent patinage toute l’année, mais il a souvent été à un cheveu du podium, en raison de petits accrochages », explique son entraîneur, Serge Morin.

Le patineur de 11 ans a fait partie du groupe un, qui regroupe les patineurs les plus avancés du club. Cette année a marqué une véritable éclosion pour lui, passant du groupe deux à l’élite locale, sous la supervision de M Morin.

« C’est mon athlète cette année », affirme l’entraineur. « Il a fait un bond significatif dans son développement », ajoute-t-il.

Objectifs et aspirations

À quelques jours du championnat, Aleck Labrie aborde l’événement avec enthousiasme.

« Il veut offrir sa meilleure performance et vise une médaille », confie son entraîneur. Toutefois, pour Serge Morin, l’objectif principal est ailleurs. « Je veux qu’il profite de l’opportunité, qu’il s’amuse et qu’il en retire un apprentissage pour la suite », précise-t-il.

Le défi d’atteindre le plus haut niveau 

Si l’avenir d’Aleck Labrie dans le patinage de vitesse est prometteur, l’accès au plus haut niveau demeure un défi pour les jeunes athlètes nord-côtiers.

« Nous avons le talent et des entraîneurs compétents, mais il nous manque des infrastructures adéquates, comme une glace réglementaire et un programme sport-études », souligne Morin.

Malgré ces obstacles, l’entraîneur garde espoir et voit en la venue d’Audrey Phaneuf, ancienne patineuse de l’équipe nationale, un atout majeur pour le développement du club baie-comois.

Avec une douzaine de jeunes talents dans le groupe un, le club Les Rapidos regorge de potentiel.

« Nous avons plusieurs jeunes prometteurs qui s’illustrent dans leur catégorie d’âge », ajoute Serge Morin. 

Avec une vague d’inscriptions en hausse cette année, le patinage de vitesse gagne en popularité dans la Manicouagan.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires