À l’occasion de sa dernière partie en saison régulière sur une patinoire adverse, le Drakkar a tenu le coup à Chicoutimi face aux Saguenéens, l’emportant 2-1 en temps régulier. Pareilles circonstances sont pratiquement un exploit, considérant que les bleus ont quitté l’enceinte du Centre Georges-Vézina avec aucun point en poche seulement cinq fois cette saison.
Avec cette victoire supplémentaire au compteur, le Drakkar s’assure du quatrième rang dans l’association Est, lui procurant l’avantage de la patinoire au premier tour des séries éliminatoires. Le duel contre les Eagles du Cap-Breton étant déjà confirmé depuis un moment, il ne restait qu’à déterminer dans quelle ville il débuterait. La troupe de Louis Robitaille voudra certainement prendre sa revanche, après avoir été éliminée par le Drakkar en cinq parties en demi-finale il y a un an.
Sommaire de la rencontre
Alexis Michaud (19e) a ouvert les hostilités en première période. Son tir initial a raté le filet, mais il a rapidement traversé l’enclave pour saisir son propre retour et envoyer le disque dans la lucarne d’un geste vif. Un jeu de puissance obtenu en fin de première période a par la suite permis à la puissante attaque massive nord-côtière de sauter sur la glace en début de deuxième. Louis-Charles Plourde (33e) marque alors que Jonathan Prud’homme venait de sortir du cachot; un but officiellement marqué à forces égales. Sur les deux filets baie-comois, Matyas Melovsky est complice, atteignant du coup le plateau des 80 points en 2024-25.
Si la première période voit les deux équipes terminer nez à nez au chapitre des tirs cadrés, les quarante minutes suivantes voient les Saguenéens distancer leurs rivaux. Malgré les nombreuses tentatives, notamment gracieuseté de trois avantages numériques consécutifs en troisième période, le gardien Lucas Beckman veille au grain et s’illustre à plusieurs reprises. N’eut été des trois étoiles décernées traditionnellement aux joueurs de vingt ans à leur dernière partie locale en saison régulière, le cerbère aurait certainement mérité la première.
La muraille nord-côtière cède finalement sur le 33e tir des bleus, transpercé par une offrande de Maxim Massé de l’enclave, avec un peu moins de quatre minutes à faire au dernier tiers temps. Les Saguenéens ne parviennent toutefois pas à maintenir le pied au plancher, écopant notamment d’une infraction avec un peu plus de deux minutes à jouer, leur retirant du même coup presque toute chance d’égaliser au score.
Les deux équipes prendront la route de Baie-Comeau pour leur dernière rencontre du calendrier régulier et un huitième affrontement. Les honneurs de ce duel seront plutôt symboliques, puisque tout comme pour le Drakkar, le résultat n’aura pas d’incidence sur le destin des Saguenéens au premier tour des séries éliminatoires. Ces derniers affronteront le Titan d’Acadie-Bathurst.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.