Un lever de Soleil unique 

Par Charlotte Vuillemin 12:00 PM - 23 mars 2025
Temps de lecture :

La Côte-Nord offrira un emplacement idéal pour observer une éclipse solaire partielle au lever du soleil le 29 mars. Photo iStock

Les amateurs d’astronomie de l’est du Québec auront droit à un nouveau spectacle céleste le matin du 29 mars. Une éclipse solaire partielle, atteignant jusqu’à 90 % d’obscuration en Minganie, marquera l’aube de façon spectaculaire.

Le phénomène débutera avant le lever du Soleil, mais le moment clé se produira à 6h34, lorsque l’éclipse atteindra son maximum. « En fait, au lever du Soleil, à 6h20 le 29 mars, on aura droit à un spectacle particulier. Le Soleil va se lever à 90% caché par la Lune. Ça va donc être un Soleil sombre et peu lumineux qu’on va voir apparaître », explique Frédéric Bénichou, professeur et astrophysicien. La Lune continuera ensuite son mouvement, et dès 7h20, elle ne masquera plus du tout notre étoile.

Ce phénomène rare sera bien visible dans l’Est-du-Québec, à condition d’avoir un ciel dégagé. Toutefois, il est impératif de prendre des précautions : l’observation du Soleil nécessite des lunettes spéciales. Celles utilisées lors de l’éclipse de l’an dernier conviennent parfaitement, à condition d’être intactes.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Le Drakkar affrontera les Eagles pour le premier tour des séries éliminatoires

Entre mer et montagnes : une immersion au nord de l’Espagne

Mark Carney déclencherait les élections pour le 28 avril

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord