(PHOTOS) Le talent musical de chez nous au Show d’Amélie

Par Johannie Gaudreault 7:00 AM - 31 mars 2025
Temps de lecture :

La chorale Le Vent Tout en musique, accompagnée de Krystel Gagné et Dany Desjardins, a interprété la pièce Hymne à la beauté du monde. Photo Johannie Gaudreault

Une trentaine d’artistes de Baie-Comeau et des environs ont ébloui les spectateurs bien campés dans leur banc du musée de l’église Sainte-Amélie le 29 mars. 

Ce lieu du patrimoine culturel baie-comois a accueilli 370 personnes sans compter les talents qui sont montés sur scène pour le Show d’Amélie et les 75 bénévoles. La première édition de ce spectacle permettant d’amasser des fonds pour le musée a su attirer les générations. 

Animé par les journalistes Marc-André Hallé et Madeleine Ross (à la retraite), ce rendez-vous culturel a permis d’apprécier le talent des artistes de chez nous qui ont interprété, à leur façon, des succès musicaux de différentes époques. 

Les interventions des animateurs ont aussi permis d’en apprendre avantage sur l’histoire de l’église Sainte-Amélie, construite en 1939-1940. On a d’ailleurs découvert que 40 % de son budget annuel s’élevant à 100 000 $ est consacré au chauffage. 

Les deux animateurs Marc-André Hallé et Madeleine Ross. Photo Johannie Gaudreault

Pour tous les goûts

Les spectateurs ont eu droit à des prestations pour tous les goûts samedi soir. Les festivités ont commencé en douceur avec l’Orchestre à cordes de Baie-Comeau et La vie en rose interprétée par Kathleen Brisebois.

Audrey Caron et Krystel Gagné, toutes deux impliquées dans l’organisation du spectacle-bénéfice, ont performé ensemble à quelques reprises. Le mélange de leur voix ne pouvait qu’émouvoir le public. 

Krystel Gagné et Audrey Caron ont marié leur voix pour offrir des performances émouvantes. Photo Johannie Gaudreault

Que dire de la chorale Le Vent Tout en musique, composée de jeunes du primaire, qui a impressionné par son professionnalisme. Ajoutez les magnifiques voix des enfants à celle de Kystel Gagné sur la pièce Hymne à la beauté du monde et vous serez charmés par ce que vous entendrez.

Les Sœurs Boulay, Fred Pellerin, Paul Daraîche, Camille Lelouche, Barbara, Claude Dubois, une grande place était accordée à la langue française. Des compositions locales ont aussi été proposées à la foule, dont celle d’Anthony Girard et du groupe Les Présidents.

C’est la pièce Les développements de Jean-Charles Tremblay et Jacques Levesque qui a mis fin à cette soirée misant sur le rassemblement des artistes d’ici. 

Comme l’a mentionné l’organisatrice Johanne Munger au journal Le Manic il y a quelques semaines, l’argent amassé par le Show d’Amélie servira à créer de nouvelles activités pour dynamiser le musée. Elle qualifie l’activité « de grande réussite ».

Les artistes de Baie-Comeau et des environs ont joint leur talent pour créer un spectacle haut en couleur. Photo Johannie Gaudreault