Le 41e Salon du livre de la Côte-Nord accueillera 92 auteurs cette année, dont 30 natifs de la Côte-Nord. Il s’agit de la première fois qu’autant d’artistes nord-côtiers participeront à l’événement.
C’est sous le thème de la « boréalité » que le Salon du livre de la Côte-Nord a dévoilé sa programmation complète, mercredi matin, à la salle l’Aquilon de la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre de Sept-Îles.
Pour la directrice générale de la Corporation du Salon de livre de la Côte-Nord, Mélanie Devost, le choix de cette thématique était évident.
« Il y a beaucoup de productions nord-côtières [cette année], mais aussi beaucoup d’auteurs d’ailleurs qui se sont inspirés de notre magnifique région pour écrire des ouvrages. […] On s’est dit qu’il fallait faire quelque chose avec ça », dit-elle.
La nomination de l’auteur baie-comois, Paul Serge Forest, comme président d’honneur de cette édition allait donc de soi, selon la directrice générale.
« C’est une belle année en termes de production littéraire nord-côtière, alors il fallait que ça paraisse dans notre programmation et dans notre panel d’honneur. »
L’illustratrice des Escoumins, Marine Imprime, a d’ailleurs confectionné l’identité visuelle de cette 41e édition, s’inspirant des paysages typiques de la région, comme les aurores boréales et la faune sauvage.
L’équipe du Salon du livre de la Côte-Nord a également révélé la lauréate du Prix littéraire Myriam-Caron : l’autrice originaire de Natashquan, Kristina Gauthier-Landry, pour Le don.
« On est bien contents de pouvoir la mettre en valeur, elle aussi, dans plusieurs activités de la programmation », souligne Mélanie Devost.
Nouveautés
Pour sa première participation au Salon du livre de la Côte-Nord, Je lis autochtone ! tiendra un kiosque mettant en valeur la littérature des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
L’Espace Radio-Canada proposera également des défis littéraires et des jeux-questionnaires pour en apprendre davantage sur l’univers des livres audios.
L’écrivain de Granby, Akim Gagnon, se joindra également au panel d’honneur de cette édition, remplaçant ainsi Simon Boulerice qui ne pourra pas être de la partie. Il sera aux côtés de Paul Serge Forest, Fanny Britt, Patrick Blanchette, Marie Laberge et Patrice Godin.
Des tables rondes, des séances de dédicace, de l’animation jeunesse et plus encore se tiendront tout au long de l’édition 2025 du Salon du livre de la Côte-Nord, du 23 au 27 avril.
La programmation complète est accessible à partir du site web du Salon
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.