L’église de Forestville accueillera toute la communauté du Diocèse de Baie-Comeau, de la Haute-Côte-Nord à la Basse-Côte-Nord, pour la messe chrismale tenue le lundi saint (14 avril) à 16 h.
Cette célébration annuelle se déroule plus fréquemment à la Cathédrale Saint-Jean-Eudes de Baie-Comeau, mais se déplace également dans les autres communautés. À Forestville, on l’avait accueillie en 2018 la dernière fois.
La messe chrismale est une « célébration unique au cours de laquelle les ministres de l’Église renouvellent leurs engagements et sont consacrées les huiles qui servent aux sacrements tout au long de l’année », explique le curé de Forestville, Irénée Girard.
Il s’agit de l’huile des catéchumènes, pour le baptême des adultes, le saint chrême, pour les baptêmes, confirmations, ordinations ainsi que l’huile des malades, pour le sacrement des malades.
« Les paroisses sont invitées à apporter leurs contenants pour qu’on puisse verser les nouvelles huiles dedans. Elles serviront tout au long de l’année à venir », précise Marthe Lavoie, responsable diocésaine pour la liturgie.
Toute la population de la Côte-Nord est conviée à cet événement qui ne pourra être présidé par le nouvel évêque Mgr Charland puisqu’il n’a toujours pas été ordonné. L’évêque qui la présidera n’était donc pas encore déterminé, au moment d’écrire ces lignes.
Comme il n’est pas possible pour tous de se déplacer à Forestville, des représentants de chaque communauté seront présents à cette célébration. « Ça permet de fraterniser ensemble durant le repas que nous organisons après la messe », souligne le curé des paroisses de Portneuf-sur-Mer, Forestville, Saint-Marc-de-Latour et Sainte-Thérèse-de-Colombier.
Il y a beaucoup de préparation derrière ce rassemblement qui n’est pas comme les autres. Marthe Lavoie et son conjoint Raynald Imbeault, qui est aussi responsable diocésain, en savent quelque chose.
« Il faut coordonner tous les éléments de la messe chrismale comme la chorale. Il faut trouver des personnes pour chanter et organiser des moments de pratique. Il y aura aussi une répétition générale », raconte M. Imbeault.
Il est important que chaque groupe de la population s’y retrouve, donc on prévoit des passages en langue innue ou encore en anglais pour ceux de la Basse-Côte-Nord. « On veut que ça soit inclusif », souligne M. Girard précisant que cet aspect tient aussi à cœur au nouvel évêque.
D’autres célébrations seront organisées dans les quatre paroisses du curé Iréné Girard afin de souligner la fête de Pâques.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.