La finale régionale de Secondaire en spectacle a permis à 82 jeunes de la Côte-Nord de participer au spectacle de différentes manières à la polyvalente des Baies de Baie-Comeau les 4 et 5 avril.
Cette compétition culturelle qui revient chaque année a réuni 40 jeunes artistes, 4 maîtres de cérémonie, 4 animateurs, 6 jeunes journalistes, 14 techniciens ainsi que 14 organisateurs. Elle se veut plus qu’un simple concours, mais aussi une expérience immersive et formatrice pour tous les participants.
Deux formations ont d’ailleurs été offertes aux jeunes cette année, soit la création d’un flipbook inspiré d’une chanson avec Fanny Lessard et un atelier sur la culture innue présenté par Moïse Ashini.
Dix établissements scolaires étaient représentés lors de cette finale, des Bergeronnes à Blanc-Sablon. Les écoles innues de Pessamit et de Uashat étaient aussi de la partie.
Les gagnants
Voici tous les gagnants de la soirée, qui ont été déterminés pour la plupart par un jury. Certains ont également reçu un prix coup de cœur du public. Les six gagnants participeront au Rendez-vous panquébécois (RVPQ) tout comme les animateurs Mya-Kim Gagné et Frédérique Beaulieu de Baie-Comeau qui ont reçu le Prix d’animation accompagné d’une bourse de 500 $.
• 1re place (bourse de 1 500 $) : Léa Touzel, Havre-St-Pierre
• 2e place (Bourse de 1250 $) : Fabrice Charest, Forestville
• 3e place (Bourse de 1000 $) : Félix Pelletier, Baie-Comeau
• 4e place (Bourse de 700 $) : Jérémy Dumais, Sept-Îles
• 5e place (Bourse de 600 $) : Ariane Petitpas, Forestville
• 6e place (Bourse de 500 $) : Daniel Alejandro Carvajal Avila, Dalena Carvajal Avila
Le prix Coup de cœur du jury a été accordé au groupe Les Métaloïdes de Baie-Comeau, composé des musiciens Félix Otis, Dénaïck Blais-Pelletier, Nathaël Blais-Pelletier et Isaac Lebel. Ils méritent une bourse de 350 $.
Quant au prix Coup de cœur des jeunes, il a été remis au pianiste Fabrice Charest de Forestville. Celui-ci met la main sur une bourse de 350 $.
C’est Félix Pelletier de Baie-Comeau qui est reparti avec le Prix camps en chanson Petite-Vallée qui est accompagné d’une bourse de 750 $ pour couvrir les frais d’inscription au camp ainsi qu’une somme de 500 $ de la Fondation Loisir et Sport Côte-Nord pour les frais de transport.
Le Rendez-vous panquébécois réunit des artistes du secondaire de partout au Québec. Il se tiendra à Amqui les 29 mai et 1er juin.
Loisir et Sport Côte-Nord a annoncé que le RVPQ se déroulera à Sept-Îles et Ushat mak Mani-Utenam en 2026.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.