Randonnée Vélo Santé Alcoa 2025

Un coup de pédale pour la santé des patients de la Côte-Nord

Par Anne-Sophie Paquet-T. 7:30 AM - 9 avril 2025
Temps de lecture :

Les membres du comité organisateur de la Randonnée Vélo Santé Alcoa 2025 réunis à l’occasion du lancement officiel de l’événement. Ils font signe de la main qu’ils souhaitent atteindre l’objectif fixé de 200 000 $. Photo Anne-Sophie Paquet-T.

 Du 22 au 24 août, une partie de la Côte-Nord vibrera au rythme de la 21e édition de la Randonnée Vélo Santé Alcoa. Derrière l’effort des 105 cyclistes engagés se cache bien plus qu’un défi sportif. 

Encore cette année, les patients de Sacré-Cœur à Baie-Trinité verront une différence tangible dans leur quotidien.

Chaque cycliste participant à la Randonnée s’engage à recueillir 1 500 $, une somme considérable qui permet à la Fondation de la santé et des services sociaux de Manicouagan de concrétiser des projets importants pour les patients de l’Hôpital Le Royer. 

D’ailleurs, en 2024, ce sont 2,6 millions de dollars qui avaient été investis dans le réseau de santé local grâce à la randonnée.

L’objectif cette année est d’amasser 200 000 $ pour financer des projets prioritaires, dont l’achat d’un rhinolaryngoscope portatif pour l’urgence et un système de coloscopie guidée par imagerie (ScopeGuide). 

Un souffle d’air frais en psychiatrie et dépendance

La santé mentale, enjeu criant dans la région, est également au cœur des retombées de cette édition. Un projet majeur d’aménagement de la cour intérieure de l’unité de psychiatrie à Baie-Comeau favorisera le rétablissement en offrant un espace apaisant, propice à la détente et aux thérapies extérieures.

« Nos patients viennent de partout, de Baie-Trinité à Sacré-Cœur. Offrir un lieu agréable et sécuritaire, c’est offrir un tremplin vers la guérison », souligne Marie-Ève Dufour, gestionnaire de l’unité psychiatrique.

Du côté des services en dépendance, les infrastructures désuètes feront peau neuve. Les usagers bénéficieront d’équipements sportifs neufs et de nouveaux espaces extérieurs mieux adaptés à la réinsertion. 

Le président d’honneur 2025, Simon D’Auteuil, incarne cet engagement. « Le vélo a changé ma vie, m’a redonné confiance. Aujourd’hui, je pédale pour redonner à ceux qui traversent des épreuves, surtout en santé mentale », confie-t-il. 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires