(PHOTOS) Une journée consacrée aux entrepreneurs à Longue-Rive

Le Colloque Entreprendre en région est organisé par la SADC, la MRC et Services Québec. On aperçoit Ihsan Najy, Audrey Gagné, Dave Morissette, Yves Laurencelle, Lucie Boulianne et Marylise Bouchard. Photo Johannie Gaudreault
Les entrepreneurs de la Haute-Côte-Nord se sont réunis le 9 avril à Longue-Rive le temps d’une journée de formations et d’une soirée réseautage sous la présidence d’honneur du producteur agricole de la place, Yves Laurencelle.
Quatre formations en lien avec le domaine de l’entrepreneuriat (ressources humaines, marketing, finances, développement durable) étaient proposées à la quarantaine de participants inscrits.
Pour débuter l’après-midi, un panel d’entrepreneurs s’est rassemblé sur scène pour une discussion autour du thème Naviguer en période d’incertitude, un sujet très bien choisi en ces temps de guerre commerciale avec les États-Unis.
Claude Guérin et Josée Beaulieu, copropriétaires du Centre du camion Côte-Nord à Forestville, Marie-Eve Bouchard, spécialiste du développement économique chez le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit, ainsi que Simon Beaudry, copropriétaire de l’entreprise Du Fleuve aux Escoumins, ont répondu aux questions de l’animatrice Marylise Bouchard.
De belles réflexions en sont ressorties. Claude Guérin, qui a souligné les 25 ans de fondation de son entreprise, a donné un conseil aux entrepreneurs : réfléchir avant d’agir. Quant à Marie-Eve Bouchard, elle a soutenu que l’incertitude peut parfois amener à penser autrement et pousser à la croissance.
Le croisiériste aux baleines, Simon Beaudry, a mis à l’avant-plan l’importance de l’innovation pour prospérer dans le domaine des affaires, lui qui a intégré des hydrophones à son offre de services pour faire entendre le son des baleines et des bélugas à ses clients. Il a aussi mentionné la force de l’entourage pour un entrepreneur.
Surmonter les épreuves
Yves Laurencelle est propriétaire d’une ferme qui existe depuis trois générations à Longue-Rive. Il a repris les rênes de cette entreprise familiale agricole il y a 30 ans. C’était le président d’honneur tout indiqué pour ce 7e Colloque Entreprendre en région.
Avant le souper, M. Laurencelle a livré un discours sur les défis qu’il a rencontrés et surmontés dans sa carrière d’entrepreneur. Avec la franchise qu’on lui connaît, il a abordé des passages plus difficiles de son parcours, dont un redressement financier à ses débuts ainsi que la perte de deux de ses amis agriculteurs par suicide.
« La famille et les voisins, c’est ce qu’il y a de plus important. C’est eux autres qui vont faire en sorte que tu vas passer à travers ou pas. J’ai été chanceux, je suis né sur une bonne étoile. J’avais une bonne famille, j’étais bien entouré, j’avais de bons chums », a-t-il lancé avec résilience aux 75 participants au souper.
L’homme d’affaires a raconté comment il a pu s’en sortir, notamment en retournant sur le marché du travail comme employé à la Municipalité de Longue-Rive tout en poursuivant ses activités agricoles. Malgré d’autres écueils sur sa route, comme l’incendie de son étable, il n’a jamais baissé les bras et aujourd’hui, il vit de sa passion.
Le prochain Colloque Entreprendre en région se déroulera en 2026 à Colombier. C’est le conférencier invité Dave Morissette qui a pigé l’avant-dernière municipalité à ne pas encore avoir reçu l’événement. Il ne restera plus que Portneuf-sur-Mer en 2027.
Dave Morissette, le motivateur
En fin de soirée, pendant que les convives dégustaient leur souper fondue préparé par le Domaine du lac des Cèdres, l’animateur de télévision, homme d’affaires et ancien joueur de la LNH, Dave Morissette a tout fait pour motiver les entrepreneurs qui doivent régulièrement faire face aux embûches.
Le Baie-Comois d’origine n’a pas hésité à accepter cette invitation près de son patelin. « Je me fais un devoir d’aller en région. Je viens de Baie-Comeau, j’ai grandi à Baie-Comeau et mon cœur est encore à Baie-Comeau », affirme-t-il en entrevue avec le Journal.
Dans sa conférence, Dave Morissette a partagé sa perception du bonheur, du succès et du dépassement. « Mon but, c’est juste que les gens soient motivés, stimulés, qu’ils aient le goût de changer des choses, ou d’en améliorer, de continuer à faire des choses qu’on fait bien aussi », témoigne-t-il.
Celui qu’on aperçoit souvent dans nos écrans de télévision croit sincèrement que « tout part de nous ». « Ce qui est le plus important dans une entreprise, c’est le temps qu’on met sur nous autres, notre développement, notre hygiène de vie. Si toi, tu ne te sens pas bien mentalement, physiquement, ça ne marchera pas », affirme-t-il.
Le secret de la réussite, Dave Morissette ne le possède pas, mais il est nécessaire de croire en ses rêves, selon lui.
« Il n’y a pas de trucs pour avoir du succès. Je pense qu’on peut avoir des outils, qu’on peut partager nos outils pour se dépasser et savoir quoi faire dans l’adversité. Je pense qu’il faut rêver. Mon père me répétait toujours qu’il faut rêver. Il faut bien s’entourer, ne pas avoir peur de l’échec, ne pas avoir peur du ridicule. »
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.