(PHOTOS) Une soirée musicale pleine d’émotions à Forestville

Par Anne-Sophie Paquet-T. 12:00 PM - 14 avril 2025
Temps de lecture :

Le départ de Sylvie Auger, enseignante de piano et de chant depuis 30 ans, a été souligné. Photo Anne-Sophie Paquet-T.

La scène du Pavillon des Arts de Forestville a vibré au son des voix, des notes de piano et des accords de guitare à l’occasion du spectacle de fin d’année de l’école de musique de Forestville. L’événement a offert au public un concert tout aussi musical qu’émouvant. 

Vingt numéros ont été présentés par des élèves âgés de 2 à 18 ans, dans un événement empreint de fierté et d’adieux marquants.

Des tout-petits du programme d’éveil à la musique jusqu’aux jeunes interprètes chevronnés, tous ont livré des prestations sincères, sous les regards attentifs de leurs proches.

Le spectacle, présenté chaque année pour clore la saison musicale, est devenu une tradition bien ancrée dans la communauté.

« C’est notre façon de démontrer tout le chemin parcouru par les élèves », a mentionné Marjolaine Boulianne, présidente du conseil d’administration saluant le courage des jeunes qui montent sur une scène comble.   

Le groupe d’éveil à la musique animé par Sylvie Auger dans une garderie affiliée au CPE La Giroflée. Photo Anne-Sophie Paquet-T.

Un départ salué avec émotion

Cette édition 2025 était plus qu’un concert, elle marquait également la fin d’un chapitre important. Après plus de 30 ans de service, l’enseignante de piano et de chant, Sylvie Auger, pilier de l’école depuis sa fondation en 1993, a fait ses adieux à ses élèves.

« J’ai commencé dans le sous-sol de l’école primaire St-Luc, avec un vieux piano, les samedis matins », s’est remémorée Mme Auger, visiblement émue. « Mon objectif a toujours été de semer chez les enfants le goût d’apprendre, de reconnaître la belle musique, peu importe le style. »

Un hommage lui a été rendu par le conseil d’administration, ses élèves, mais aussi par sa propre fille et sa petite-fille, venues lire un témoignage rempli de reconnaissance. « Tu as planté tant de petites graines d’artistes au fil des années. Merci pour tout, maman », a-t-on entendu dans la salle, sous une pluie d’applaudissements.

Les élèves de Sylvie Auger étaient particulièrement émus de la voir quitter lors de la fin du concert.  Photo Anne-Sophie Paquet-T.

Une relève assurée

Alors que Mme Auger quitte l’école, le professeur de guitare André Lajoie, lui aussi enseignant depuis 20 ans, poursuit l’aventure. Le CA travaille déjà à recruter une nouvelle ressource pour assurer la continuité, avec des possibilités d’ajouter des cours de violon, d’harmonica et même de composition musicale.

« Il n’y a aucun doute, l’école de musique de Forestville continuera de rayonner », a assuré Mme Boulianne.

Emmy Tremblay a chanté Un jour un enfant de Frida Boccara. Photo Anne-Sophie Paquet-T.

Anaïs Hamel Masseau et Zachary Tremblay ont interprété Imagine de John Lennon. Photo Anne-Sophie Paquet-T.

Le duo composé de Romy Tremblay et Olivia Lavoie a interprété Les Cactus de Jacques Dutronc. Photo Anne-Sophie Paquet-T.

Fabrice Charest a interprété quatre numéros durant le concert dont Voilà de Barbara Pravi. Photo Anne-Sophie Paquet-T.

Un hommage a été livré à Sylvie Auger, lu par sa fille Laurie Graham-Auger. Photo Anne-Sophie Paquet-T.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Québec ne soutiendra plus OSEntreprendre, la Côte-Nord est déçue

PL 89 : Les syndicats s’installent jour et nuit devant les bureaux des députés

Traverse Matane-Côte-Nord : toutes les traversées annulées aujourd’hui

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord