Le test VPH désormais offert sur la Côte-Nord

Par Charlotte Vuillemin 9:59 AM - 30 avril 2025
Temps de lecture :

Le test de dépistage des virus du papillome humain est maintenant accessible à la population de la Côte-Nord.  Photo iStock

C’est une avancée majeure en matière de santé préventive qui vient d’être annoncée pour la région de la Côte-Nord. À compter d’aujourd’hui, la population de la région de la Côte-Nord aura accès au test de dépistage du virus du papillome humain (VPH), une mesure essentielle dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus.

Le gouvernement du Québec en a fait l’annonce. Le test VPH remplacera progressivement le test PAP (Papanicolaou), jusqu’ici utilisé pour le dépistage.

Ce nouveau test, plus sensible, permettra un suivi plus espacé tous les cinq ans plutôt que tous les deux.

« Le déploiement du test VPH dans cette région supplémentaire constitue une nouvelle avancée des efforts en cours au Québec en matière de prévention du cancer du col de l’utérus. En rendant ce test plus accessible, nous permettons à un plus grand nombre de femmes de bénéficier d’un dépistage plus efficace, contribuant ainsi à sauver des vies », affirme le ministre de la Santé, Christian Dubé.

Pour Kateri Champagne Jourdain, il s’agit d’une excellente nouvelle pour la population nord-côtière. « La disponibilité de ce test dans la région de la Côte-Nord permettra d’intervenir plus tôt et d’améliorer la santé des femmes de ma grande région. »

Le député Yves Montigny, quant à lui, a salué une mesure porteuse d’espoir pour les femmes de la région.

Une approche préventive élargie

Le test VPH est mis en place progressivement dans les régions du Québec par Santé Québec. La région de la Côte-Nord est la huitième à la rendre disponible, après le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Chaudière-Appalaches, Lanaudière, l’Outaouais, Laval et le Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Ces derniers mois, plusieurs gestes pour favoriser la prévention ont été posés, notamment avec le plan d’action 2024-2026 du Programme québécois de cancérologie, axé sur le dépistage. 

Il y a eu l’élargissement de la couverture de plusieurs vaccins (VRS, du zona, VPH), l’accès au dépistage du cancer colorectal et le dépistage du cancer du sein aux femmes de 50 à 74 ans.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Leadership féminin en plein-air : l’expédition Azimut Ungava soulignée

Horizon 7 : 900 M$ d’investissements sur 3 ans à Pointe-Noire

Des promoteurs au rendez-vous pour développer à Pointe-Noire

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

La Côte-Nord, ce n’est pas une destination. C’est une adoption.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Gallix vs. Luskentyre :  Le vent dans les cheveux, l’eau dans les orteils et la paix dans l’âme

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Sept-Îles à la mer et mille raisons d’y aller : Vous reprendrez bien un petit bout de rocher ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Archipel-de-Mingan vs Twelve Apostles : le duel des titans géologiques, les apôtres australiens affrontent les druides nordiques

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Harrington Harbour vs Værøy : Un duel nordique entre planches glissantes et symphonie salée

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Côte-Nord vs France : Crâââbe des neiges contre tourteau maniéré, le match des pinces

Présenté par Tourisme Côte-Nord