Alors que l’objectif du tournoi de soccer scolaire Marc Richard est d’abord de transmettre aux jeunes le goût du sport, les organisateurs peuvent dire « mission accomplie ». Les jeunes étaient au rendez-vous et ont eu du plaisir.
Le tournoi en est à sa dernière journée, en ce 11 mai, et le président de l’Association de soccer mineur de Baie-Comeau, Mathieu Pineault, s’étonne toujours de voir la participation active des jeunes.
« De manière générale, les jeunes attendent ça avec beaucoup de fébrilité. Donc, il y a toujours du plaisir. Mais, ce qu’on peut voir, autant pour les jeunes que dans les gradins, ce n’est que du positif », déclare-t-il.
« On voit beaucoup des parents qui viennent avec la grande famille pour venir voir les jeunes. Souvent, les amis des élèves qui sont inscrits au tournoi viennent les voir », ajoute ce dernier.
Des élèves d’écoles primaires et secondaires de Baie-Comeau, Pointe-Lebel, Chute-aux-Outardes, Pointe-aux-Outardes, Ragueneau, de Forestville et des Escoumins sont rassemblés pour cet événement.
Au total, 602 jeunes étaient inscrits, dont 400 de Baie-Comeau.
De plus, notons que depuis peu, il est possible de créer des équipes 100% féminines.
« Il y a des jeunes qu’on voit dans l’association au courant de l’année, mais il y en a qui en sont à leur premier essai pendant le tournoi scolaire », mentionne Mathieu Pineault.
« Ils se font convaincre par leurs amis ou par le goût de représenter leur école et finalement, ça leur donne une étincelle soit pour le soccer ou le sport en général », poursuit-il.
Ce dernier précise que même s’il s’agit d’un tournoi, le mot d’ordre reste « plaisir ».
« Même si c’est compétitif, on travaille pour que ça reste amical. »
L’événement, organisé par l’Association de soccer mineur de Baie-Comeau, en est à sa 65e édition. M. Pineault raconte que depuis environ 15 ans, c’est la meilleure participation.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.