TSQvie-09 devient le Collectif de développement social de la Côte-Nord

Par Sylvain Turcotte 1:51 PM - 13 mai 2025
Temps de lecture :

Plusieurs personnes étaient rassemblées au Edgar Café Bar le 7 mai pour la présentation de la nouvelle identité de TSQvie-09. Photo Sylvain Turcotte

Huit ans après sa mise sur pied, la Table santé qualité de vie de la Côte-Nord (TSQvie-09) poursuit toujours sa mission, celle de soutenir ses partenaires locaux et régionaux. C’est toutefois sous une nouvelle identité.

TSQvie-09 devient le Collectif de développement social de la Côte-Nord, avec un tout premier logo et l’objectif d’améliorer ses communications. C’est ce qui ressort du Grand rassemblement des 7 et 8 mai à Sept-Îles et Uashat. 

Une cinquantaine de personnes d’une trentaine d’organismes étaient de cette table de concertation, notamment Culture Côte-Nord, Éclore Côte-Nord et RAP Côte-Nord. 

Le Collectif vise une démarche régionale pour le développement social.

«  C’est améliorer les conditions de vie des Nord-Côtiers, en autres sur les enjeux d’inégalité sociale de la santé et d’autres enjeux sociaux », mentionne sa coordonnatrice régionale, Jeni Sheldon, accompagnée de son agente de développement, Sarah Côté. 

Le rendez-vous de la semaine dernière, le second après celui de 2023, avait pour but d’identifier « ce que les partenaires veulent de nous », a ajouté Mme Sheldon. 

En plus des organismes communautaires, le Collectif travaille également avec différents ministères, particulièrement celui des Affaires municipales et de l’Habitation et celui de la Famille, ainsi que le CISSS et les MRC de la Côte-Nord pour répondre aux besoins du milieu. 

Le Collectif, autrefois TSQvie-09, est soutenu financièrement par la Fondation Lucie et André Chagnon et le fiduciaire du Regroupement des centres de la petite enfance

Parmi les actions qu’il pose, il y a entre autres l’installation de frigos communautaire et offrir de lecture faite par les aînés pour les enfants. 

TSQvie-09 devient le Collectif de développement social de la Côte-Nord. Image courtoisie