Dans une salle étroite du Quality Inn de Uashat, huit boîtes de scrutin des élections du conseil de bande d’ITUM sont télédiffusées en continu sur le Web et gardées 24h/24 depuis lundi dernier, afin d’assurer la « sécurité et l’intégrité de processus électoral ».
Le président des élections, Alexis Wawanoloath, a organisé cette surveillance « publique » en réponse aux préoccupations de membres de la communauté de Uashat mak Mani-utenam.
« Ils avaient peur que les boîtes puissent être manipulées. Il y a certains coûts qui sont reliés à ça, mais c’est contrebalancé par la confiance que les membres de la communauté vont avoir envers le processus », explique Alexis Wawanoloath.
Cette élection du conseil de bande est marquée par l’application d’un nouveau code électoral établi en décembre 2024, qui vise à renforcer l’impartialité et la transparence du scrutin.
Les urnes sous surveillance contiennent les bulletins du vote par anticipation qui s’est tenu lundi.
La firme GardaWorld a été engagée pour surveiller les boîtes de scrutin à l’hôtel, jusqu’au jour définitif du vote, le 25 mai 2025.
Il est même possible pour les électeurs de constater la surveillance des urnes par eux-mêmes en visitant la salle.
Comme indiqué dans le nouveau code électoral, le dépouillement du scrutin sera aussi diffusé en direct sur la chaîne YouTube InnuWebTV, dimanche soir.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.