Une Innue de Pessamit reçoit le prix Jeunesse autochtone

Par Karianne Nepton-Philippe 9:04 AM - 23 mai 2025
Temps de lecture :

Audrey-Lise Rock-Hervieux. Photo courtoisie

Audrey-Lise Rock-Hervieux de Pessamit voit son parcours et ses nombreuses implications pour les jeunes récompensés. Elle a reçu le prix Jeunesse autochtone, remis par le gouvernement du Québec. 

Ce prix vise à récompenser un jeune Autochtone de 15 à 35 ans, qui se démarque dans son milieu.

Que ce soit en offrant des conférences dans les écoles, en participant à des projets éducatifs novateurs ou en créant du contenu en ligne, l’objectif d’Audrey-Lise Rock-Hervieux reste toujours le même : permettre aux jeunes de découvrir la richesse des identités autochtones et de mieux comprendre les enjeux liés à la diversité. 

L’engagement d’Audrey-Lise Rock-Hervieux à faire rayonner la culture innue et à sensibiliser les jeunes aux valeurs de respect, d’inclusion et de diversité a été souligné par la remise de ce prix. 

Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, lui a décerné cette récompense lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Capitole de Québec. 

Mme Rock-Hervieux reçoit une bourse de 1500 $ et un trophée conçu par Julie Potier et Fany Ritcher Lamontagne, toutes deux diplômées du baccalauréat en design de produits de l’Université Laval. 

« Les projets novateurs d’Audrey-Lise Rock-Hervieux illustrent bien son engagement envers le rayonnement de la culture innue sur la Côte-Nord et ailleurs au Québec. Le prix Jeunesse autochtone, qui lui a été remis aujourd’hui, nous rappelle que les jeunes sont des acteurs clés du changement dans notre société », souligne Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la Côte-Nord. 

Au total, 10 prix Reconnaissance jeunesse ont été remis à des jeunes, de même qu’à des intervenantes et intervenants jeunesse.