Une nouvelle ère pour Uashat mak Mani-utenam avec le chef Shetush

Le nouveau chef de Uashat mak Mani-utenam, Jonathan Bégin Shetush. Photo Sylvie Ambroise
Le nouveau chef de la communauté de Uashat mak Mani-utenam a tenu à faire sa première entrevue à la radio CKAU, avec toute son équipe.
« C’est important pour moi de livrer ma première entrevue à notre radio communautaire et de parler à notre population », confie le chef Jonathan Bégin Shetush, connu sous le nom de Jonathan St-Onge. Sur les bulletins de vote, le nom indiqué était Jonathan Bégin Shetush. Shetush veut dire St-Onge en innu et Bégin est son surnom dans la communauté, en raison de Steve Bégin le hockeyeur. Jonathan St-Onge a pratiqué le hockey toute sa jeunesse.
Shetush et son équipe ont été élus de façon majoritaire. Sur les six conseillers à la table, quatre sont des femmes. Ce sera une première majorité féminine pour la communauté.

À l’écoute
Pendant la campagne électorale, le directeur général de ITUM, Normand Ambroise, a envoyé aux employé(e)s un avis leur demandant de s’abstenir de se prononcer publiquement sur les élections. Le message avait été mal reçu par plusieurs.
« Les préoccupations des travailleurs de ITUM seront prises en compte. Avant d’être un employé ITUM, tu es un membre de la communauté. Nous avons commencé par la tournée de nos bâtiments que nous avons à ITUM », a dit le chef.
D’ailleurs, comme promis en cours de campagne, le nouveau chef et son équipe souhaitent consulter davantage la population sur de nombreux dossiers.
« Nous allons consulter la population sur les questions de la santé, l’éducation… durant une semaine et demie, prochainement. Des comités seront mis en place, des aînés, des femmes… », a annoncé le chef. « Jusqu’à maintenant, on était trop dans l’individualisme. »
Des caméras ?
Des membres du crime organisé ont été aperçus dans les communautés. Plusieurs s’inquiètent d’une potentielle montée de la violence dans leurs quartiers.
Le chef a demandé au Secteur des Infrastructures de trouver une façon de surveiller les aller et venus à Uashat, Maliotenam et dans le secteur de Georges-Ernest.
« Peut-être des caméras. Nous avons demandé à la SPUM, d’étudier la question. La sécurité de nos communautés est un enjeu pour nous. Avec la montée de la violence dans notre région », a expliqué le chef.
Des ententes à revoir
Les Ententes Répercussions et Avantages (ERA) sont des ententes avec différentes compagnies minières, d’où la communauté obtient des redevances, de l’emploi, ainsi que des contrats.
« Tous les dossiers juridiques seront suspendus et les ERA seront revus à la hausse. Je pense que ce sont des miettes que l’on reçoit. On doit être pris à notre juste valeur » a fait valoir Jonathan Bégin Shetush. « Transport Ferroviaire Tshiuetin reçoit 7,50 $ la tonne, alors que ITUM reçoit 0,50 $ la tonne », a-t-il illustré.
Le code électoral sera aussi un enjeu important du présent mandat.
« Les Innus ont vu que cet outil a été bénéfique au niveau de l’instauration de la transparence. Nous aurons à proposer des changements aussi, comme par exemple, la tenue d’un débat », a affirmé le chef, qui avait lui-même décliné l’invitation au traditionnel débat. C’est la première fois qu’il n’y en a pas eu dans le cadre d’une élection au sein de ITUM.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.