Une plantation d’arbres unique prévue à Sacré-Cœur

Près de 200 personnes ont participé à la plantation d'arbres le 30 mai. On aperçoit Steeve St-Gelais, président du Groupe Boisaco, Nancy Dugas, directrice de l'école Notre-Dame-du-Sacré-Coeur, Lise Boulianne, mairesse de Sacré-Cœur, et André Gilbert, directeur général de Boisaco, qui s'adressent aux enfants. Photo Boisaco
Une grande plantation d’arbres se tiendra le 30 mai dans le sentier Jean-Arthur Tremblay à Sacré-Cœur. Ce sera l’occasion de souligner les 40 ans du Groupe Boisaco ainsi que le Mois de l’arbre et des forêts.
Selon Boisaco, il s’agit d’un projet de plantation unique réalisé avec la participation des élèves de l’école Notre-Dame-du-Sacré-Coeur, de donateurs, de citoyens et de partenaires du milieu.
« Ce projet est bien plus qu’une plantation : c’est le symbole d’un héritage pour les générations futures, une preuve de notre amour envers notre milieu ainsi qu’une démonstration concrète de ce qu’est la foresterie que nous pratiquons. Nous invitons toutes les communautés forestières, du Québec et d’ailleurs, à emboîter le pas », déclare Steeve St-Gelais, président du Groupe Boisaco.
« La foresterie durable fait vivre des régions entières, maintient nos forêts en santé et fournit d’innombrables produits essentiels à tous les citoyens québécois. C’est en travaillant tous ensemble qu’on peut assurer un avenir prometteur pour nos communautés forestières », poursuit-il.
L’engagement de nombreux contributeurs a permis au projet de voir le jour. Ces derniers ont soutenu l’initiative en remettant un don de 100 $ par arbre. L’objectif visé pour le 30 mai est de 100 arbres vendus et il a été dépassé grâce à la vente de 104 arbres.
Ces arbres porteront les noms choisis par les donateurs, soulignant ainsi leur implication concrète envers leur communauté et l’environnement.
Réalisé en collaboration avec l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, le Centre de services scolaire (CSS) de l’Estuaire, la Municipalité de Sacré-Cœur, l’Association forestière Côte-Nord et le comité des bénévoles de Sacré-Cœur, le projet vise à sensibiliser les jeunes à l’environnement, à financer des initiatives scolaires liées au développement durable et à renforcer les liens intergénérationnels pour les décennies à venir.
« Le projet annoncé aujourd’hui par Boisaco est un excellent exemple de l’effet-communauté que le Centre de services scolaire souhaite voir se déployer dans les milieux. […] Nous sommes fiers de pouvoir compter sur un partenaire corporatif tel que Boisaco pour supporter notre mission éducative », indique la directrice générale du CSS de l’Estuaire, Nadine Desrosiers.
Notons que les élèves ont été impliqués à toutes les étapes : planification, aménagement et même… choix du nom de la plantation, qui a été dévoilé officiellement lors de l’événement du 30 mai.
Ce moment de célébration aura lieu dans le sentier Jean-Arthur-Tremblay, sur un terrain que la Municipalité permet de reboiser, avec un accès par l’entrée située dans la rue Jourdain à Sacré-Cœur. L’activité débutera à 13 h.
« L’Association forestière est heureuse de participer à ce projet. En lien avec notre mission d’éducation forestière, nous pourrons chaque année donner des activités aux classes sur des sujets en lien avec la plantation, par exemple l’aménagement forestier durable, le bois matériau écologique et le cycle du carbone », ajoute Marie-Eve Gélinas, directrice de l’Association forestière Côte-Nord.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.