1,1 M$ pour s’adapter aux feux de forêt sur la Côte-Nord

Un feu de forêt au Nord de Port-Cartier, en 2024. Photo archives, Sylvain Turcotte
Le gouvernement du Québec investit 1 145 000 $ dans six municipalités de la Côte-Nord, pour mieux protéger les infrastructures et la population face aux feux de forêt.
Dans les villes ciblées, Rivière-Saint-Jean et Gros-Mécatina reçoivent chacune 179 000 $. La Romaine, Colombier et Chevery reçoivent aussi 178 000 $ chacune, tandis que Baie-Comeau obtient 253 000 $, pour les mesures qui s’inscrivent dans le Cadre pour la prévention de sinistres (CPS) du ministère de la Sécurité publique.
Ce financement permettra de mieux gérer la végétation autour des infrastructures essentielles, d’identifier des points d’eau alternatifs permettant de se rapprocher des lieux d’intervention et de mettre à jour les plans municipaux de sécurité civile.
Le 28 mai, la SOPFEU a déclaré que la Côte-Nord se trouvait dans « une période critique » sous un indice d’incendie extrême.
La sensibilisation des intervenants municipaux et du public sur les bonnes pratiques de réduction des risques est aussi prévue.
« Cet investissement donne à nos municipalités les moyens d’agir en prévention, de mettre en place des solutions concrètes et, ainsi, d’assurer la sécurité de toutes et tous face aux risques de feux de forêt », fait valoir Yves Montigny, député de René-Lévesque
François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique, affirme que la prévention des feux de forêt est une priorité pour le gouvernement.
« Nous l’avons bien vu lors des incendies de forêt de 2023, les conséquences de ce type de sinistre peuvent rapidement devenir dramatiques. »
Cette mesure découle du Plan pour une économie verte 2030, lequel est sous la responsabilité du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.