Un nouveau projet de covoiturage pour la Haute-Côte-Nord

AmigoExpress Local est un projet pilote facilement utilisable pour faciliter le déplacement des gens à l'intérieur de leur région. Photo iStock
La plateforme de covoiturage AmigoExpress propose un nouveau service sous forme de projet pilote pour favoriser la mobilité intrarégionale, qui pourrait aider à faciliter les déplacements travail/études pour les gens d’ici.
Des applications de covoiturage entre les différentes régions du Québec existent depuis un certain temps, mais celles qui desservaient uniquement les villages d’une même région ne couraient pas les rues.
C’est pourquoi AmigoExpress a démarré sa nouvelle solution de transport AmigoExpress Local, qui a été inaugurée avec comme interface une plateforme numérique disponible via téléphone intelligent.
Hélène Simard, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de la Haute-Côte-Nord, fait savoir qu’il s’agit d’un projet qui pourrait favoriser l’autonomie des personnes qui « n’ont pas de voiture et qui veulent travailler ».
« C’était à propos de partager cette offre sur nos réseaux sociaux pour nos jeunes et nos travailleurs, qui ont de la misère à se déplacer sur le territoire », explique-t-elle.
Une plateforme de covoiturage avait été mise sur pied par la MRC de La Haute-Côte-Nord en 2015, mais n’avait pas connu de suite.
« Ça n’avait pas fonctionné à l’époque, mais maintenant le contexte est différent. La plupart des gens sont sur les applications et presque tout le monde a un téléphone intelligent à présent », commente la directrice générale.
Cette dernière rappelle que la région est toujours aux prises avec un important enjeu de transport.
« On ne trouve pas toujours de logement à côté d’où on travaille. Pour certains de nos clients, c’est quelque chose qui peut être très utile », estime Hélène Simard.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.