Une baleine noire empêtrée dans le golfe du Saint-Laurent

Par Johannie Gaudreault 9:13 AM - 29 mai 2025
Temps de lecture :

Une baleine noire. Photo archives/Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada (MPO) confirme la présence d’une baleine noire de l’Atlantique Nord empêtrée dans le parc marin du Saguenay―Saint-Laurent, sur la rive nord de l’estuaire du Saint-Laurent. La baleine a été repérée le 27 mai à partir d’un navire se trouvant dans la zone.

« Les efforts visant à relocaliser la baleine, qui sont déployés par le MPO, Parcs Canada et nos partenaires d’intervention auprès des mammifères marins se poursuivent. Si la baleine est retrouvée, et que les conditions météorologiques et maritimes le permettent, tout effort sera tenté pour la libérer des engins de pêche dans lesquels elle s’est empêtrée », mentionne l’instance gouvernementale par courriel.

Il est demandé au public de ne pas perturber les opérations de sauvetage lorsqu’elles sont en cours, et de garder ses distances. « Toute intervention visant à secourir un animal empêtré peut s’avérer dangereuse, et nos partenaires ont besoin d’espace et de temps pour effectuer leur travail en toute sécurité », ajoute Pêches et Océans Canada.

L’équipe de spécialistes ne sait pas encore dans quel type d’engin la baleine est empêtrée ni d’où provient l’engin. L’identification du type d’engin et de son origine n’est généralement confirmée que si l’engin est retiré d’un animal et qu’une enquête est menée, dans la mesure du possible.

« Nous évaluons actuellement s’il s’agit d’un nouvel empêtrement, ou d’un empêtrement déjà connu », conclut le porte-parole de MPO, Tomie White. De plus amples renseignements seront fournis dès qu’ils seront disponibles.

L’équipe de Parcs Canada est mobilisée pour appuyer la situation notamment en effectuant une surveillance du secteur, en agissant en soutien à l’équipe d’intervention et en participant au comité qui coordonne l’opération ainsi que les communications destinées aux navigateurs pour assurer le respect de la réglementation et la sécurité de tous.

Une visite rare

La baleine noire fait partie des visiteurs rares du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. La baleine noire de l’Atlantique Nord est une espèce inscrite comme étant « en voie de disparition », en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada, comme le béluga et le rorqual bleu, et sa population est estimée à moins de 400 individus.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Line
Line
13 jours il y a

S’il y avait moins de pêches et que les pêcheurs laissaient moins longtemps leur filet et si ils les ramassaient plus vite ,le problème serait moins frequents. Ont devraient les protéger plus…