La Côte-Nord a brillé avec une récolte de 13 médailles au Championnat provincial d’athlétisme du RSEQ qui se tenait au Saguenay en fin de semaine. Quatre jeunes ont d’ailleurs pris place sur la plus haute marche du podium.
D’emblée, Braxx Maurice (CS du Liittoral) a non seulement décroché l’or au lancer du disque du benjamin masculin, mais il s’est aussi offert un record provincial du RSEQ pour sa catégorie. Il a lancé 36,79 m, battant le record que détenait son cousin Kameron Driscoll (36,02 m – 2016). La meilleure marque du Québec dans le benjamin appartient à un Septilien, soit Clément D’Amours (36,90 m – 2012). Et dire qu’il reste une autre année dans le benjamin pour Braxx.
Toujours au lancer du disque, Elyrose Beaulieu (Poly des Berges) a été sacrée championne du côté féminin. Elle est suivie sur le podium, sur la deuxième marche, par Morgan Driscoll (CS du Littoral).
Les deux autres médaillés d’or de la délégation nord-côtière sont Élise Bellerive (Jean-du-Nord/Manikoutai) au lancer du poids (benjamin féminin) et Liam Lemay (CS du Littoral) au lancer du javelot (benjamin masculin).
Un seul porte-couleurs de la Côte-Nord a gagné deux médailles au Championnat provincial d’athlétisme du RSEQ. Il s’agit de Cayden Anderson (CS du Littoral), deuxième au 3 000 m marche dans le juvénile masculin et troisième au lancer du disque.
Les autres gagnants nord-côtiers gagnants d’une médaille sont, pour l’argent, Loevan Nguene (École secondaire Serge-Bouchard, saut en hauteur cadet masculin), Olivier Tremblay (Poly des Rivières, lancer du disque cadet masculin), Noah Strickland (CS du Littoral, 800 m marche benjamin masculin) et Jaxon Kennedy-Spingle (CS du Littoral, 1 500 m marche cadet masculin), ainsi que, pour le bronze, Sidnie Driscoll (CS du Littoral, lancer du poids juvénile féminin) et Naomie Fequet (CS du Littoral, 3 000 m marche juvénile féminin).
Soulignons un record régional du RSEQ Côte-Nord pour Eva Dusseault-Chapados au triple saut du cadet féminin. L’athlète de la Poly des Baies a mis la barre à 9,96 m. Selon la bible des statistiques de la Côte-Nord en athlétisme, Marco Morin, l’ancienne marque était de 9,50 m.
Collectivement
Au classement des régions, la Côte-Nord termine en huitième place sur 14 régions au cumulatif.
Elle occupe le 4e rang dans le benjamin féminin, catégorie dans laquelle sont relais 4×100 m, formé d’Élise Bellerive, Laurence Gendreau, Alice Garneau et Maelle Jones a conclu au pied du podium.
Du côté masculin, pour le cumulatif, c’est une cinquième place pour la Côte-Nord sur quatorze dans le benjamin et dans le cadet.
Pour les résultats complets de la délégation Côte-Nord au Championnat provincial scolaire d’athlétisme extérieur RSEQ 2025 : ICI
Pour plus de photos des médaillés : ICI
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.