Le balado Sous les barrages doublement primé

Par Anne-Sophie Paquet-T. 4:00 PM - 9 juin 2025
Temps de lecture :

Jean-Luc Kanapé et sa conjointe Kim Picard posent fièrement avec le prix NUMIX du créateur émergent, remporté pour le balado Sous les barrages : Tshishe Manikuan Merryl B. Lavoie

Le balado Sous les barrages : Tshishe Manikuan, réalisé par Jean-Luc Kanapé de la communauté innue de Pessamit, continue de faire rayonner la mémoire et la culture innue bien au-delà de la Côte-Nord. 

 Le projet sonore a récemment récolté deux distinctions majeures, dont le prestigieux prix NUMIX du créateur émergent, accompagné d’une bourse de 5 000 $ offerte par Radio-Canada Ohdio.

« Sous les barrages, c’est l’aboutissement d’un projet de très longue haleine qui braque les projecteurs sur les effets dévastateurs de la construction des barrages hydroélectriques sur nos communautés », souligne l’équipe de Nikan Héritage, qui soutient la production du balado. 

Lors de la récente cérémonie des prix NUMIX, Sous les barrages était aussi finaliste dans la catégorie Mention – Diversité et inclusion.

Et ce n’est pas tout, Jean-Luc Kanapé a également remporté un deuxième honneur lors du festival imagineNATIVE Film + Media Arts Festival, à Toronto, où il a reçu le Narrative Audio Award, assorti d’une bourse de 2 500 $. « Ce prix reconnaît le travail d’un artiste exceptionnel dans le domaine du balado narratif », peut-on lire sur la page Facebook de l’événement canadien. 

« Quand on a commencé le projet, c’était avant tout pour faire découvrir notre culture, notre histoire, mais avec tous ces prix, c’est une belle reconnaissance du travail accompli », confie Jean-Luc Kanapé au journal Le Manic. « Ce sont des sacrifices de temps, des efforts de narration enregistrés tard le soir, ici, sur le territoire, pendant que les patrouilles passaient… Mais c’est ça aussi, ma fierté, avoir trouvé ma propre marque, mes propres mots », ajoute-t-il. 

Déjà diffusé sur Ohdio, Sous les barrages est aussi présenté dans une version sous-titrée en anglais dans l’espace iNdigital du festival imagineNATIVE, qui se prolonge en ligne jusqu’au 15 juin. L’événement torontois est reconnu comme le plus grand diffuseur de contenu cinématographique autochtone au monde.

En parallèle, Jean-Luc Kanapé poursuit une tournée de diffusion et de discussions autour du balado, qui l’amène à rencontrer d’autres communautés nord-côtières et même, au-delà même de la Côte-Nord. « Le balado est encore disponible pour les personnes qui ne l’ont pas encore entendu », rappelle M Kanapé.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires