Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord retirera de son installation des Escoumins la civière hyperbare, car les conditions nécessaires à une utilisation sécuritaire pour les usagers ne sont pas réunies.
« Ce type d’équipement nécessite une expertise et des protocoles de surveillance continus, qui ne peuvent pas être maintenus en tout temps au sein de l’installation », explique le conseiller en communication, Pascal Paradis.
Étant donné le taux de roulement du personnel infirmier, il n’est pas possible d’assurer la formation continue adéquate pour garantir une utilisation sécuritaire et conforme à la réglementation en vigueur. « Depuis 17 ans, la civière hyperbare a été utilisée 6 fois », précise le porte-parole.
Dans ce contexte, les équipes cliniques des Escoumins donneront les mêmes soins et services que ceux offerts dans les autres urgences de la région et de la province. Elles coordonneront leur intervention avec les milieux spécialisés possédant une chambre hyperbare dans le réseau de la santé.
Ces interventions visent à assurer une réponse rapide, sécuritaire et conforme aux pratiques reconnues lorsqu’un usager présente une condition nécessitant une oxygénothérapie hyperbare.
« Ce type de traitement est recommandé dans certaines situations précises, notamment lors d’une intoxication au monoxyde de carbone et d’accidents de décompression en plongée sous-marine », ajoute M. Paradis.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.