L’arrivée du compostage repoussée en 2026 en Haute-Côte-Nord

Le compostage fera son entrée en Haute-Côte-Nord en 2026. Photo Lisianne Tremblay
Il reste quelques détails à régler pour que la Haute-Côte-Nord puisse avoir un service de collecte de matières organiques, et la mise en service des opérations est prévue en 2026.
La préfète de la MRC de La Haute-Côte-Nord, Micheline Anctil, a annoncé que les quelque 6 000 bacs bruns nécessaires aux opérations de compostage qui devaient arriver cette année vont finalement débarquer l’an prochain.
L’écocentre des Bergeronnes sera le point de chute régional des matières organiques, et la construction d’une plateforme de compostage pour traiter le tout est en voie de réalisation.
L’élaboration des plans et devis est en cours pour le projet chiffré à plus de 2 millions de dollars.
Toutefois, Micheline Anctil assure qu’il n’y aura pas de bris de service à l’écocentre durant la construction de la plateforme de compostage.
Nouveaux besoins énergétiques
Le conseil des maires a également adopté une résolution concernant l’électrification de l’écocentre, qui roule sur une vieille génératrice depuis 2017.
La directrice générale de la MRC, Élise Guignard, a pour sa part mentionné qu’au niveau environnemental, « ce n’est pas nécessairement l’idéal ».
« C’est aussi pour assurer une meilleure qualité de vie à nos employés. Sans électricité et sans eau, ça devient difficile au niveau santé et sécurité au travail », a-t-elle dit.
Du même coup, la plateforme de compostage entraînera de nouveaux besoins énergétiques comme le traitement d’eaux usées et de ventilation.
La résolution adoptée lors du dernier conseil des maires en juin stipule que le conseil acceptera tous les frais liés à ce dossier pour un maximum de 450 000 $, et un maître électricien devra venir évaluer les étapes à suivre pour brancher l’écocentre au réseau.
La préfète n’a pas voulu trop s’avancer sur un échéancier pour le moment.
« Ce sont quand même beaucoup d’analyses à faire, et c’est sûr qu’il y a des mois à prévoir », a-t-elle souligné.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.