Éclosion de COVID-19 à l’hôpital de Baie-Comeau

Par Charlotte Vuillemin 4:58 PM - 9 octobre 2025
Temps de lecture :

L'hôpital Le Royer de Baie-Comeau vit une éclosion de COVID-19 au troisième étage. Photo Charlotte Vuillemin

Une éclosion de COVID-19 a été confirmée à l’hôpital Le Royer de Baie-Comeau depuis le 6 octobre, selon le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord. Deux cas ont été recensés jusqu’à maintenant dans une unité de soins.

« L’éclosion est au 3étage de l’hôpital Le Royer. Il y a 2 cas de confirmés jusqu’à maintenant », précise Jean-Christophe Beaulieu, conseiller en communication au CISSS de la Côte-Nord.

Contrairement à certaines rumeurs circulant, aucun patient n’a été transféré vers d’autres établissements, comme celui des Escoumins. « Ce n’est pas le cas », confirme M. Beaulieu, qui assure que la situation demeure sous contrôle.

Mesures renforcées

Pour limiter la propagation du virus, plusieurs mesures de prévention ont été mises en place. « Le port du masque obligatoire pour le personnel soignant et les visiteurs a été instauré. Des prélèvements sont faits chez les usagers dès l’apparition de symptômes. Une désinfection plus fréquente de l’environnement est en vigueur également », indique le porte-parole.

Les visites demeurent permises, mais de façon restreinte. « Elles doivent se limiter à la famille immédiate ou aux proches aidants (1 visiteur à la fois, de 14 h à 20 h 30), elles sont permises avec port du masque et le respect des mesures de précautions si requis. Une affiche à la chambre les indique lorsque c’est le cas », ajoute M. Beaulieu.

Le CISSS recommande également de reporter toute visite en cas de symptômes de rhume ou de grippe.

Rappels de prévention

L’éclosion survient alors que la campagne de vaccination contre la grippe et la COVID-19 vient tout juste de débuter. « Elle est commencée depuis hier », rappelle le porte-parole, invitant la population à se faire vacciner dès que possible.

Le CISSS insiste aussi sur les gestes simples de prévention : se laver les mains régulièrement au gel hydroalcoolique pendant au moins 15 secondes ou au savon pendant 30 secondes, et porter le masque dans les lieux de soins. « Même si des symptômes vous semblent légers, ils peuvent être graves pour les usagers vulnérables », souligne-t-il.

L’évolution de cette éclosion est suivie de près par les équipes de prévention des infections du CISSS. Les informations les plus récentes sont publiées sur le site Web de l’organisation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Tourisme : une hausse de 1 250 visiteurs à Baie-Comeau

Tadoussac/Baie-Sainte-Catherine : entente de principe conclue pour les non brevetés

Fin d’une bonification de l’assurance-emploi : « on laisse tomber des travailleurs »

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si le plus beau paysage de la Côte-Nord se cachait… sous la surface ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Quand la Côte-Nord danse !

Présenté par Tourisme Côte-Nord