Fermeture : une décision difficile pour la radio CHME à Essipit 

Par Johannie Gaudreault 12:54 PM - 12 décembre 2025
Temps de lecture :

La radio CHME à Essipit fermera ses micros pour de bon le 31 janvier 2026. Photo archives/Lévis Richer

La radio communautaire d’Essipit mettra fin à ses activités le 31 janvier 2026, après des décennies de présence au cœur de la vie locale. Une décision mûrement réfléchie, mais difficile pour son conseil d’administration.

C’est dans un avis daté du 12 décembre que les administrateurs font état d’une situation devenue irréversible pour l’organisme, qui « fermera pour de bon les micros qui ont accompagné la vie de notre communauté pendant tant d’années ».

Selon le conseil d’administration, cette fermeture résulte d’une série d’enjeux majeurs qui rendent désormais impossible la poursuite des opérations.

Parmi les facteurs évoqués se trouvent « absence de direction générale depuis près de 2 ans », « difficultés de recrutement et de rétention de personnel » et « baisse importante de l’audience, entraînant une diminution marquée des revenus publicitaires ».

Le financement limité et l’épuisement des ressources bénévoles ont également contribué à cette décision finale.

Le communiqué souligne que l’équipe est « pleinement consciente qu’il s’agit d’une perte significative pour la vie culturelle et communautaire de la Haute-Côte-Nord », rappelant que la radio faisait partie de l’identité collective de la région.

La direction tient à remercier « les employés, les auditeurs, les partenaires, les annonceurs, les bénévoles et tous ceux qui ont soutenu la station au fil des décennies ».

L’avis insiste sur l’importance de la fidélité du public, affirmant que son engagement « a permis à cette radio régionale de rayonner bien au-delà de nos ondes ».

L’annonce est signée par Dominique Roussel, directrice et représentante du conseil d’administration de la Radio Essipit de la Haute-Côte-Nord.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Un agent correctionnel agressé par un détenu au pénitencier de Port-Cartier

Nov’Homme-Burger 2025 : les gagnants sont dévoilés

Projet de Loi Q5 : Métaux Torngat veut faire ses devoirs

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si le plus beau paysage de la Côte-Nord se cachait… sous la surface ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Quand la Côte-Nord danse !

Présenté par Tourisme Côte-Nord