Forestville : le feu de forêt est maintenant maîtrisé

Par Johannie Gaudreault 7:37 PM - 18 mai 2026
Temps de lecture :

Une tour de télécommunication et des poteaux électriques ont été endommagés par les flammes. Photo Johannie Gaudreault

Les pompiers forestiers ont finalement réussi à maîtriser le feu de forêt qui s’est étendu sur 59,1 hectares à Forestville.

C’est deux jours après que l’incendie se soit déclenché tout près du lac Forest et du camping de la Baie-Verte que son statut est passé de contenu à maîtrisé. Ce nouveau statut signifie que la propagation du feu est stoppée grâce à une ligne de suppression.

Le périmètre du feu est désormais entièrement sécurisé et les équipes au sol poursuivent les opérations afin d’éliminer les derniers points chauds.

« Au cours des prochains jours, des opérations de thermographie viendront appuyer le travail sur le terrain pour localiser les foyers résiduels et permettre une extinction complète de l’incendie d’ici la fin de la semaine », indique-t-on.

La SOPFEU et les pompiers municipaux sont sur le terrain depuis le 16 mai en après-midi. Des flammes ont alerté des citoyens à proximité du brasier. Rapidement, les pompiers forestiers ont été demandés en renfort tout comme l’hélicoptère de la SOPFEU et les avions-citernes. 

Les vents qui étaient dirigés vers le fleuve ont aidé à éloigner le feu des résidences. Des résidents de la 9e rue ont été évacués quelques heures par prévention en raison de la fumée qui peut être nuisible à la santé. 

L’arboriduc est lui aussi une victime du brasier. Il a été brûlé sur une bonne partie de la 1re Avenue. Photo Johannie Gaudreault

Cause probable

La SOPFEU a identifié la cause probable de l’incendie. Ce serait « le bris d’un fil électrique dû aux forts vents de samedi dernier », qui aurait provoqué le brasier.

Les dommages ne sont pas encore tous listés, mais il a été mentionné qu’une tour de télécommunication et certains poteaux électriques ont été victimes des flammes.

La pluie attendue au cours de la nuit et demain donnera un coup de main aux pompiers qui continueront leur travail jusqu’à ce que l’incendie soit éteint. 

Au Québec

Présentement au Québec, deux feux de forêt sont en activité en plus de celui de Forestville. Un incendie s’est déclaré à Sept-Îles aujourd’hui et un autre a débuté en Gaspésie, au nord de Pointe-à-la-Croix. Ils sont tous les deux contenus, mais pas encore maîtrisés. 

Un secteur près du camping municipal et de la terrasse Harry Quebert a été brûlé. Photo Johannie Gaudreault

À lire également

Un début de feu de forêt à Sept-Îles

Deux jeunes conducteurs interceptés pour grand excès de vitesse à Baie-Comeau

Raconter la riche histoire du hockey à Baie-Comeau 

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord