Un Français écrit une chanson sur la Magpie

Par Edmond Sauvé 11:45 AM - 29 mai 2026
Temps de lecture :

L'artiste Cendrio (Emmanuel Travier) alors qu'il enregistre son album. Photo Margot Achard

Même si l’artiste Cendrio n’a jamais mis les pieds au Québec, il consacre une des chansons de son neuvième album solo à la rivière Magpie. Le Nord-Côtier s’est entretenu avec lui.

« Quand j’ai entendu qu’une rivière pouvait avoir une personnalité juridique, j’ai été absolument saisi », raconte Cendrio, dont le vrai nom est Emmanuel Travier.

L’artiste raconte qu’il a toujours été un grand défenseur de la nature et de ses richesses. Jusqu’alors, il n’avait jamais entendu parler d’un tel mécanisme de protection du territoire.

La curiosité du musicien a été piquée lorsqu’il est tombé sur la diffusion du documentaire intitulé Je suis Magpie, de Susan Fleming et Kim O’Bomsawin. Ce reportage, qui s’intéresse à l’acquisition du statut juridique de la rivière, avait été diffusé en 2023 dans l’Hexagone.

Cendrio explique que sa chanson « donne la parole à la Magpie » afin de sensibiliser le public à l’importance de la question environnementale.

« Ce message résonne chez nous en France, car certains acteurs revendiquent le statut de personnalité juridique pour la Seine et la Loire », renchérit-il. « J’ai particulièrement été touché par la façon dont les Innus parlent de cette rivière. On y sent beaucoup d’empathie », poursuit Cendrio.

L’artiste trouve que, malheureusement, l’humain prouve perpétuellement qu’il ne respecte pas assez la nature. Or, le discours qu’avaient les Innus au sujet de la Magpie était rafraîchissant, car il remettait la nature au centre de notre vision du monde.

Cendrio est habitué de travailler sur des sujets qui brillent par leur originalité. C’est pourquoi il n’a pas craint de mettre sa plume poétique au service d’une rivière. Ses albums explorent des styles musicaux oscillant entre funk, rock et pop.

L’album Chercheurs d’or, dans lequel figure la chanson La rivière Magpie sortira le 18 septembre 2026.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Traverse Rimouski-Forestville : quel nom allez-vous donner au bateau?

La Côte-Nord et l’énergie solaire

1 000 jeunes de partout au Québec à Sept-Îles pour les prochains jours

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Liquidateur : bien se préparer à régler une succession.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Mandat de protection : arrivez bien préparé chez le notaire.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Acheter ou vendre une propriété : arrivez prêt chez le notaire.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

Testament notarié : se préparer pour mieux décider.

Présenté par Chambre des notaires du Québec
Horizon

La Côte-Nord, ce n’est pas une destination. C’est une adoption.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Gallix vs. Luskentyre :  Le vent dans les cheveux, l’eau dans les orteils et la paix dans l’âme

Présenté par Tourisme Côte-Nord