2 M$ pour s’attaquer au crime organisé en milieu autochtone

Par Vincent Rioux-Berrouard 1:00 PM - 19 juillet 2026
Temps de lecture :

Le gouvernement du Québec a annoncé la conclusion d’une entente de 2 M$ avec le gouvernement fédéral pour soutenir le projet d’Équipes mixtes d’enquête visant à contrer les activités criminelles organisées en milieu autochtone. Photo Vincent Rioux-Berrouard

Une entente de 2 M$ a été conclue entre le gouvernement du Québec et le gouvernement du Québec afin de soutenir le projet d’Équipes mixtes d’enquête visant à contrer les activités criminelles organisées en milieu autochtone.

Certaines régions du Québec ont été ciblées pour cette aide, dont la Côte-Nord qui est le théâtre d’événements violents opposant des trafiquants de stupéfiants en quête de contrôle de territoires.

L’argent permettra d’accroître la collaboration entre la Sûreté du Québec (SQ) et les corps policiers autochtones (CPA), d’optimiser le partage de renseignement et de mener des enquêtes portant spécifiquement sur les activités criminelles organisées en milieu autochtone.

« Le trafic d’armes à feu et de stupéfiants, l’extorsion et le blanchiment d’argent ne connaissent pas les frontières territoriales ; nos réponses non plus. Avec cette entente, nous unissons les forces de la SQ, des corps de police autochtones et de nos partenaires fédéraux pour frapper directement là où ça compte. Je salue le travail des policiers autochtones qui connaissent leur territoire mieux que quiconque : cette collaboration renforcée est un pas de plus vers des communautés plus sûres », indique Ian Lafrenière, vice-premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure et ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit

Le financement obtenu dans le cadre de cette entente couvre l’année 2026-2027 et provient du Programme de contribution pour combattre les crimes graves et le crime organisé de Sécurité publique Canada.

À noter qu’il y a déjà une équipe mixte d’enquête à Sept-Îles. Elle est composée d’agents de la Sûreté du Québec, de la Sécurité publique de Uashat mak Mani-utenam et de la Gendarmerie royale du Canada. Elle a pour mission de lutter activement contre le crime organisé et la violence armée.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Le port de Baie-Comeau en fête le temps d’une journée

Une fête se prépare au camping de Ragueneau

Collision entre Les Bergeronnes et Tadoussac : deux décès confirmés 

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord