Élections 2026 : la campagne électorale se fait sentir dans René-Lévesque 

Par Karianne Nepton-Philippe 7:00 AM - 24 août 2026
Temps de lecture :

Le jour du scrutin est le 5 octobre. Le vote par anticipation se déroule le dimanche et le lundi de la semaine précédant l'élection. Photo iStock

La campagne électorale provinciale sera déclenchée d’un moment à l’autre, en vue du scrutin du 5 octobre. Le député sortant de René-Lévesque Yves Montigny brigue un second mandat, alors que le Parti québécois et Québec solidaire tentent de proposer une alternative. 

Le député caquiste Yves Montigny avait remporté l’élection générale de 2022 avec 58,9 % des voies. 

Il espère continuer à travailler comme député sur plusieurs dossiers. Parmi ceux-ci, il cite le pont sur la rivière Saguenay, la régionalisation de l’immigration, les projets d’énergie renouvelable, les infrastructures municipales et le développement économique régional. 

Le PQ et QS montrent leurs cartes

Au moment d’écrire ces lignes, trois candidats se sont manifestés.

Le Parti québécois (PQ), qui occupait un siège confortable dans René-Lévesque avant l’arrivée de la Coalition avenir Québec (CAQ), a présenté Odette Lavigne comme candidate. 

Mme Lavigne est originaire de Laval, mais a pris racine à Baie-Comeau. Elle a été conseillère municipale à la Ville de Baie-Comeau et s’est impliquée dans plusieurs organisations, comme le Regroupement des CPE Côte-Nord, l’Ouvre-boîte culturel et le Pôle d’enseignement supérieur de la Côte-Nord. 

La candidate mentionne être motivée par son désir de faire rayonner la Côte-Nord et d’y améliorer ses services. 

Pour Québec solaire (QS), on retrouve Philippe C.-Boudreau qui se lance pour la première fois et qui souhaite proposer une option de gauche aux électeurs de René-Lévesque.

Habitant la Côte-Nord depuis 16 ans, le candidat veut miser sur les entreprises d’ici ainsi que sur les relations avec les communautés autochtones. Impliqué au Comité ZIP de la rive nord de l’estuaire, Philippe C.-Boudreau souligne que l’environnement reste une priorité pour lui. 

Projections 

Dans ses dernières projections du 12 août, QC125 place le PQ en tête pour former le prochain gouvernement. 

Le Parti québécois pourrait récolter 30 % des votes, suivi du Parti libéral avec 25 % et de la CAQ à 20 %. Finalement, les projections placent QS en dernière position (10 %), juste derrière le Parti conservateur du Québec (14 %). 

Pour la circonscription de René-Lévesque, c’est aussi le PQ qui est favori le 5 octobre. Les trois candidats du PQ, de la CAQ et de QS ont mentionné vouloir entamer une campagne de terrain afin de bien comprendre les enjeux de la population. 

Au moment de passer sous presse, le Parti libéral et le Parti conservateur du Québec n’ont pas présenté de candidat dans René-Lévesque. 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Camille Gravel emporte sa Côte-Nord à New York

Un nouveau festival de musique traditionnelle aux Bergeronnes

Pow-wow 2026 : Pessamit en fête 

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vingt chroniques plus tard… je crois bien que la Côte-Nord m’a eue pour de bon.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si votre prochaine journée spa… commençait les pieds dans la vase ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une ferme… en pleine mer ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Des icebergs sur la Côte-Nord ? Oui, et c’est probablement l’un de nos plus grands secrets.

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Et si la plus belle façon de découvrir la Côte-Nord était d’écouter ceux qui l’habitent depuis toujours ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord
Horizon

Qui aurait cru qu’on pouvait dormir dans un château sur la Côte-Nord ?

Présenté par Tourisme Côte-Nord