Le vote par correspondance a la cote en Haute-Côte-Nord

Par Shirley Kennedy 10:30 AM - 15 juin 2021
Temps de lecture :

Les personnes aînées résidant dans les CHSLD sont particulièrement concernées par cette nouvelle mesure proposée dans un contexte de pandémie. Photo : Protégez-vous

Les personnes âgées de 70 ans et plus ainsi que les résidents non permanents possédant une résidence, pourront voter par correspondance lors des élections municipales générales du 7 novembre prochain dans certaines municipalité.
Shirley Kennedy et Johannie Gaudreault
Le futur incertain de la pandémie est l’une des raisons principales motivant cette solution de remplacement à l’obligation de se présenter aux bureaux de scrutin. Selon Élections Québec, elle offre aussi une plus grande accessibilité à l’exercice démocratique.
Voilà l’une des raisons pour laquelle les conseils municipaux de Forestville et Colombier ont décidé d’adhérer à la proposition d’Élections Québec, soumise à toutes les municipalités le 30 avril, par l’adoption de deux résolutions distinctes lors de leur séance régulière respective tenue le 8 juin.
Pour participer à l’exercice démocratique par correspondance, la personne non domiciliée devra en faire la demande et être inscrite comme électeur. Pour les citoyens âgés de 70 ans et plus, ils doivent s’assurer d’avoir l’âge minimal requis le jour fixé du scrutin.
Quant aux élus des Escoumins et des Bergeronnes, ils sont allés de l’avant pour les personnes non domiciliées seulement. Portneuf-sur-Mer, Longue-Rive Sacré-Cœur ont toutes trois refusé d’autoriser ce processus électoral tant pour les résidents non permanents que les personnes âgées de 70 ans et plus.
ÀTadoussac, le maire Charles Breton a affirmé que le conseil municipal était toujours en réflexion à ce sujet au moment de passer sous presse. « Nous ne sommes pas certains encore puisque le vote postal occasionne des coûts et il y a un certain délai à respecter. Toutefois, cela permettrait à notre petite communauté anglophone de s’exprimer », a-t-il soutenu.
Les municipalités désirant se prévaloir du vote postal doivent signifier leur intention par une résolution adoptée au plus tard le 1er juillet.

Partager cet article