Trois candidates défaites de Colombier soulèvent des irrégularités le jour du scrutin

Par Shirley Kennedy 4:05 PM - 11 novembre 2021
Temps de lecture :

Dalilas Tremblay, Sylvie Laprise et Marie-France Imbeault ont déposé une plainte auprès du Directeur général des élections.

Marie-France Imbeault, mairesse sortante de la localité de Colombier, ainsi que Sylvie Laprise et Dalilas Tremblay conseillères sortantes, soulèvent des questionnements et des irrégularités qu’elles ont observés le jour du scrutin tenu le 7 novembre et au terme duquel plus de quarante bulletins de vote ont été rejetés.

Selon madame Imbeault, les imbroglios les plus farfelus se sont succédés « comme dans un mauvais film » pendant toute la journée. C’est lors du dépouillement de l’urne dédiée au vote par anticipation que les trois candidates déchues ont commencé à noter « certains manquements, puisque des citoyens auraient inscrits leurs initiales au verso des bulletins », indique Dalilas Tremblay. Six bulletins auraient été rejetés dans le cadre du vote par anticipation.

Toujours selon les plaignantes, à Colombier au pôle numéro 1, 18 bulletins ont été rejetés pour diverses raisons, soit bulletin déchiré ou autre. « La scrutatrice s’est demandé tout haut ce qu’elle devait faire et la greffière lui a rétorqué, c’est toi la scrutatrice, c’est toi qui décide », ajoute madame Tremblay.

Au pôle numéro deux, la scrutatrice a décidé de rejeter 20 bulletins, avouant avoir omis d’initialiser l’endos de ceux-ci entre 8 h et midi, alléguant « qu’il y avait trop de monde », raconte Marie-France Imbeault.

En aucun temps prétendent mesdames Imbeault, Laprise et Tremblay, la directrice des élections Milaine Charron, ne s’est interposée dans le processus électoral.

Après le dépouillement des 362 bulletins de votes qui s’est conclu peu après minuit, il a été annoncé que Claire Savard remportait l’élection au poste de mairesse avec 163 votes contre 136 pour Marie-France Imbeault et 63 en faveur de Max Brisson.

Au siège numéro 1, Joannie Tremblay-Miller a obtenu 208 votes contre 142 pour Dalilas Tremblay, tandis que Keven Croteau a remporté le siège numéro 4 avec 182 voix contre 164.

Sylvie Laprise a été coiffée par Catherine Conroy, à 169 votes contre 178 pour le poste de conseillère au siège numéro 5.

Les conseillers sortants aux sièges numéro deux, trois et six, Caroline Tremblay, David Dumont et Alain Gauthier, ont été réélus sans opposition.

Une longue journée

Invitée à commenter cette sortie des trois candidates défaites, la directrice des élections de Colombier qui est aussi la directrice générale et secrétaire-trésorière de la localité Milaine Charron, confirme qu’une scrutatrice a oublié d’initialiser une vingtaine de bulletins. « Nous l’avons inscrit dans le registre tel que l’exigent les règlements d’Élections Québec et avons rejeté les bulletins comme indiqué dans la procédure », a-t-elle dit.

Outre ce fait, madame Charron n’a pas observé d’autres irrégularités le jour du scrutin. En réponse à la question à l’effet que sur le site Internet d’Élections Québec il est indiqué qu’aucun bulletin de vote n’a été rejeté, Milaine Charron affirme que les « filles chargées de balancer et remettre les données étaient tellement mêlées et fatiguées, qu’elles ont oublié de me remettre les feuilles à la fin de la journée. Donc lorsque j’ai rentré les données, je ne les ai pas indiquées ».

Madame Charron ajoute que quatre urnes ont été dépouillées, soit une pour le vote par anticipation, deux lors du scrutin du 7 novembre et une pour le vote par correspondance.

Parmi les localités où des élections à la mairie avaient lieu comme à Forestville, ce sont 14 bulletins qui ont été rejetés tandis que 972 votes ont été validés. Aux Bergeronnes, 4 votes ont été rejetés et 388 furent considérés règlementaires tandis que 6 votes ont été rejetés à Tadoussac pour 456 valides. Ce sont 886 votes valides qui ont été dénombrés à Sacré-Coeur alors que neuf bulletins ont été rejetés.

Partager cet article